Formé au Benfica de Lisbonne, Alseny Bah n’a toujours pas réussi à faire parler de lui comme ses débuts le prévoyaient. Dans un entretien, l’attaquant guinéen nous a révélé les causes de ce retard dans sa carrière.
Ses premiers pas dans le club de la capitale portugaise avaient impressionné plus d’un. « J’ai vraiment marqué beaucoup de buts. 23 lors de la première saison, 27 à ma deuxième. J’ai été appelé en sélection U17 à l’époque », rappelle le jeune Bah arrivé au Benfica à 14ans.
Bernardo Silva, João Cancelo, Renato Sanchez, Keita Baldé et André Gomes sont tous des anciens coéquipiers et amis d’Alsény Bah. Si ceux-ci ont tous excellé, le Guinéen reste toujours dans l’ombre des projecteurs. Du Portugal, en Lituanie en passant par des aventures non satisfaisantes en France (Nice) et Italie (Lazio), Bah cherche toujours des repères. Mais il comprend tout de même les causes de son retard.
« A la base, tous ces joueurs là avaient déjà l’agent qu’il fallait. Jorge Mendes que nous connaissons tous était déjà propriétaire de la moitié des biens au Benfica. Mais moi je n’avais pas l’agent qu’il fallait. Je n’avais pas la personne qui se battait en dehors du terrain pour moi. Donc je pense que c’est ce qui a beaucoup joué sur moi », regrette-t-il.
A 25 ans, Alseny évolue actuellement en Lituanie avec FC Stumbras où il a remporté la coupe nationale. Récemment, il aurait refusé la proposition d’un club angolais. « Si je devrais jouer en Afrique, je préfère rentrer chez moi et jouer près de ma famille. J’aurais choisi le Horoya car j’aime bien la structuration de ce club », argumente-t-il.
Mais pour le moment, son objectif est « d’aller dans les gros pays de football (Espagne, France, Belgique…), trouver un nouveau défi car je me sens prêt, plus mature et expérimenté. J’ai confiance en ce que je peux apporter ».
Et de conclure, il rassure aussi : » Je travaille pour redevenir le Alseny Bah de Benfica malgré ces dernières années en Lituanie où j’ai joué dans différentes positions ».