Le ministre des sports a évoqué la participation du Syli à la dernière CAN au Cameroun. Si pour beaucoup de guinéens, l’équipe guinéenne a déçu en s’arrêtant au stade des huitièmes de finale, Lansana Bea Diallo lui trouve plutôt du positif dans cette campagne.

Eliminée en huitièmes de finale par la Gambie lors de la CAN 2021, la Guinée n’a pas fait mieux qu’en 2019. Invité dans l’émission Mirador sur FIM FM, le ministre Béa Diallo lui n’est pas totalement du même avis que la majorité des guinéens quant à cette participation « décevante » du Syli.

« Je pense qu’on est en train de construire cette équipe. Le projet c’est d’avoir un bon visage avec le syli. Je m’attendais beaucoup plus, donc je ne peux pas être déçu, contrairement à d’autres personnes. Ma déception n’est pas si grande… », a réagi Béa Diallo.

Si plusieurs observateurs s’accordent à dire que Kaba Diawara ne mériterait pas de continuer avec l’équipe guinéenne comme sélectionneur, le patron du département des sports lui, pense tout le contraire.

« Honnêtement je trouve que Kaba Diawara a fait un excellent travail. Si ça ne dépendait que de moi, aujourd’hui on ne fonctionnerait pas comme avant. En 10 ans on a eu combien d’entraineur (…) Il faut un projet à long terme, il faut une cohérence, il faut aussi des joueurs qui compétitifs (…) et si on veut arriver à l’objectif qu’on s’est fixé CAN 2025, il faut qu’on ait une équipe performante, il faut qu’on ait un entraineur stable qui accompagne une équipe stable…il doit poursuivre son travail si ça ne tenait qu’à moi »

 wait and see…