Basket-ball: Imbroglio à la tête

Le congrès électif de la fédération guinéenne de basket-ball est programmé au 30 novembre prochain. Mais, cette assemblée Générale pourrait ne pas se tenir en raison d’un bicéphalisme au sein de cette instance sportive. Le président sortant Sakoba Keita qui brigue un troisième mandat est contestée par une frange des membres statutaires qui l’accusent de violer les textes du règlement.

Une rencontre est prévue ce week-end pour tenter de désamorcer la crise au comité olympique.
Initialement prévu le 17 novembre à Boké, le congrès électif de la fédération guinéenne de basket-ball a été reporté à cause des malentendus entre les responsables du comité exécutif. Le 30 novembre est la nouvelle date annoncée pour la tenue de cette échéance.

Cette proposition pourrait également être repoussée. Depuis quelques jours, deux camps se sont créés. Avec un groupe soutenant le président sortant Sakoba Keita candidat pour un troisième mandat. L’ancien international guinéen est en poste depuis 2011. Ses proches mettent en avant son bilan, entre autres : la rénovation du palais des sports du stade du 28 septembre, la construction du terrain de jeu NBA Junior grâce aux instances panafricaines et la participation des équipes guinéennes en compétition continentales et internationales.

Un second groupe s’est rangé aux côtés de son ancien secrétaire Général Amadou Camara. Le champion de Guinée avec le Magic basket club MBC vise la fonction suprême. Le technicien dénonce la violation des textes du règlement intérieur de la FEGUIBASKET. Il accuse Sakoba Keita de vouloir se maintenir à la tête de cette instance au-delà de son mandat.

Une bonne partie des membres statutaires se sont ralliés derrière le challenger et demandent au président sortant de renoncer à sa décision. Face à ce bicéphalisme, les dirigeants du comité national olympique et sportif se sont saisis du dossier.

Une rencontre entre les bélligérants est prévue ce samedi au siège de l’académie olympique pour définir la marche à suivre dans cette affaire.

ALGA