Depuis le 21 janvier dernier, une ONG dénommée ANC en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Basketball, organise un camp de basket à Sangaredi, localité relevant de la préfecture de Boké. Ce camp a regroupé une centaine de jeunes venus des 4 coins de la sous-préfecture minière de Sangaredi pour apprendre les b.a.- bas du basketball. Lancinet Kabassan Keita instructeur FIBA Afrique étais le formateur de cette rencontre.
Issiaga Keita le secrétaire général de l’AS Mineur de Sangaredi dit que l’objectif de ce camp est d’expliquer comment contrôler une balle, comment faire la passe et mieux circuler la balle. « Le but visé, est de rehausser le niveau des jeunes basketteurs guinéens », a-t-il analysé.
Pour jauger le niveau des apprenants, les promoteurs ont organisé samedi 28 janvier lors de la clôture, un match amical opposant les élèves de ce camp au centre fédéral une équipe basée à Conakry. Une rencontre qui sera finalement remportée par le centre fédéral 35-22.
Après le forfait des équipes de Sangaredi pour faute de moyens à la 45e édition des championnats nationaux de Basketball la saison dernière, ce camp permettra aux basketteurs de cette localité d’être performants lors de la prochaine édition, a commenté Issiaga Keita.
David Tchopnn Bangoura