Opposé à l’Itthiad de Tanger ce dimanche au compte de la manche retour des barrages de la Coupe Coupe de la Confédération Africaine de Football, le Horoya a obtenu sa qualification en s’inclinant sur le score de (3-2).

Qualification historique pour le Horoya qui intègre enfin la phase de groupe d’une compétition africaine. Après avoir tenu durant les 20 premières minutes, les rouge et blanc de Matam craqueront sur un pénalty discutable sifflé par l’arbitre égyptien. Sur une contre attaque bien amorcée par les marocains, Ibrahima Aminata Condé battu dans le duel retombe involontairement sur le ballon et pénalty transformé  par Hervé Naby (1-0,32) pour Tanger. Quelques minutes plus tard, Tanger aggrave l’addition sur un second pénalty logique concédé cette fois ci par Ibrahima Sory Sankhon. On change de tireur et c’est Benlamalen qui réussi à tromper le gardien malien du Horoya sur un contre-pied parfait (2-0, 35’).

Au retour des vestiaires, le Horoya AC revient avec beaucoup plus d’envie et motivation. Victor Zvunka lance Brefo Menseh à la place de Baffour Sébé. Un changement qui fera du bien au HAC puisque lc’est le nouvel entrant qui réussira sur un corner bien botté de retrouver la tete Bassirou Ouedraogo qui saute plus haut que tout le monde et réussit à réduire la marque (2-1, 47’). Les guinéens trouveront l’égalisation juste le temps de célébrer la réduction du score. Sur un contre bien amorcé depuis le milieu de terrain par Brefo Mensah, le ghanéen retrouve Ibrahima Sankhon à l’entrée de la surface qui frappe du pied gauche pour l’égalisation du HAC (2-2, 49’).

En fin de match, l’Itthiad Riandi de Tanger va inscrire un troisième but qui sera insuffisant pour se qualifier. Score final 3-2 pour les marocains et le Horoya intègre la phase de groupe de la Coupe de la CAF. Une Première pour un club guinéen depuis 2005 avec le fello star en phase de poule de la coupe CAF, soit 12 ans après.