Après la Coupe d’Afrique des Nations et l’approche de la fin des différents championnats, les projecteurs se tournent vers la course au ballon d’or africain 2024.
Plusieurs noms sont annoncés dans la presse dont Edmond Tapsoba et Serhou Guirassy. Tous évoluant en Bundesliga respectivement avec Bayern Leverkusen et Stuttgart, ces deux joueurs réalisent les performances XXL avec leurs clubs.
Arrivé en 2020, le défenseur central burkinabè et ancien joueur de Salitas, Edmond Tapsoba est l’un des artisans du titre de champion de Bundesliga du Bayern Leverkusen. Finaliste de la Ligue Europa, le burkinabè a disputé 43 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts inscrits et une passe décisive. En championnat, c’est 27 matchs, une passe décisive. Solide en défense de Leverkusen depuis son arrivée, l’international Burkinabè a encore prouvé cette saison son immense talent. Il est l’un des joueurs africains les plus utilisés cette saison dans les 5 grands championnats d’Europe. Et ce n’est pas tout en plus du titre en Bundesliga, Tapsoba et ses coéquipiers sont le point de réaliser un triplé historique (Championnat, Ligue Europa et Coupe d’Allemagne). Avec l’apport exceptionnel d’Edmond, Leverkusen aligne une série de 49 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (40 victoires+9 nuls).
En face, le Guinéen, Serhou Guirassy a dirigé son club VfB Stuttgart à une qualification en Ligue des Champions, une première depuis 15 ans. L’attaquant de 28 ans a été élu deux fois joueur du mois de Bundesliga grâce à ses statistiques venues d’ailleurs. L’ancien joueur de Rennes, c’est 29 matchs, 28 buts marqués, 3 passes décisives toutes compétitions confondues. En Bundesliga, le Guinéen a joué 27 matchs pour 26 buts inscrits. Ce n’est pas tout, Guirassy collectionne des records en Bundesliga. Il est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 10 buts dans les 5 grands championnats lors de l’exercice 2023-2024. Ce n’est pas tout, Guirassy a dépassé l’Allemand Mario Gomez au rang de meilleur buteur de l’histoire de VfB Stuttgart.
Avec ces performances, Edmond Tapsoba et Serhou Guirassy sont bien capables de remporter le ballon d’or. Le défenseur du Bayern Leverkusen peut rêver devenir le premier joueur Burkinabè et du Bayern Leverkusen à remporter le titre du meilleur joueur africain de l’année. De son côté, Serhou Guirassy pourrait lui aussi devenir le seul Guinéen à être élu ballon d’or depuis Cherif Souleymane en 1972.
Ils ont des arguments à faire valoir, des performances qui plaident en leur faveur, donc aux votants sans complaisance de bien récompenser un d’entre ces deux monstres Africains cette saison.