Les responsables de l’Association guinéenne d’aviron ont fait venir un expert de la fédération internationale de la discipline pour une mission. L’ancien président de la fédération française de ce sport a visité quelques cours d’eaux de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays pour connaître les aptitudes de la Guinée à pratiquer cette discipline.
Faisant partie des sports nautiques et discipline olympique depuis 1896, l’Aviron est sur le point de faire ses premiers pas en Guinée. Arrivé il y a une semaine en Guinée, Michel Routre expert de la fédération internationale et ancien de l’aviron français est séduit de son inspection.
« J’ai déjà visité plusieurs plages de la capitale Conakry. Sur ce plan, la Guinée est bien dotée puisqu’elle est considérée comme le château d’eau d’Afrique de l’Ouest. Nous comptons élargir la mission à d’autres villes du pays notamment Kamsar, Boffa et autres » rappelle t-il.
Cependant il compte poursuivre sa mission les prochains jours dans d’autres villes du pays. Le président de l’association guinéenne Aly Badara Touré soutient que c’est le moment d’organiser cette discipline sportive. Pour cette année, les responsables de la discipline projettent des compétitions nationales. Cela passera tout d’abord par des ateliers de formation.
L’aviron compte une dizaine de pratiquants à ce jour, la plus part viennent de la commune de kaloum centre ville de la capitale Conakry. Objectif, prendre ses marques avant les jeux olympiques 2020.
Alga 625250082