L’habitude est une seconde nature dit-on. L’association sportive du Kaloum est en parfaite harmonie avec cette phrase. Après un début de saison plutôt réussi, l’heure est à la débandade au sein de la formation du centre ville.

 » Tous les étrangers ont quitté. Diarassouba, Fadel, Ben Adama… il n’y a aucune chance de les revoir dans l’équipe. Le président (Bouba Sampil NDLR) ne respecte rien. Il n’a pas respecté le projet qu’il m’avait vendu avant de m’engager. C’est une véritable déception ce qui se passe ici. » s’est offusqué Alpha Baldé directeur sportif du club.

Y’a t-il un moyen d’arranger les choses ?

En trois mois, la quasi totalité des officiels ont jeté l’éponge. Ce désistement est provoqué par la non tenue des promesses faites par le patron. Alpha Baldé croit dur comme fer que la situation va de mal en pis. Le coach Amara Traoré ( qui est aussi parti) m’a dit de rester pour le bien du club ajoute t-il. Le confrère reste cependant catégorique  » j’ai laissé beaucoup de choses, mais, je ne vais pas me laisser faire. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le football guinéen. Le secrétaire général (Elhadj Aboubacar Touré ndlr) a été envoyé par le président pour me parler mais je suis sur le point de quitter l’AS Kaloum » précise El Pocho.

Sorti par le Tevragh Zeina de la coupe de la confédération africaine, les sous marins jaunes sont donc au bord du précipice. Et, la rupture semble être consommée entre les officiels.

À ce jour, il n’y a presque plus de séances d’entraînement. En plus de cette cohorte de départ, la plus part des cadres de l’équipe sont au Cameroun pour le championnat d’Afrique des nations.

Considérée comme l’une des places fortes du football, l’AS Kaloum végète dans l’amateurisme depuis une décennie. L’administration Bouba Sampil n’a pu lui redonner toute sa grandeur. Ce bis repetita au goût du déjà vu est un cliché de ce qu’est le champion de Guinée 2014.

À cette allure, un nouveau preneur est vivement souhaité pour la formation de la presqu’île.