La ligue guinéenne de football professionnel, chargée d’organiser les championnats de Ligue 1 et Ligue 2, n’a pour le moment tiré aucune conclusion sur l’arrêt définitif de ces compétitions. Si le secrétaire général de ladite institution martelait il y a quelques jours que le comité exécutif devra tenir une réunion pour statuer sur la question, la sortie de la CAF ce mardi change visiblement tout.
La confédération africaine de football (CAF), a adressé un courrier électronique à toutes ses associations membres de vite se décider sur l’arrêt ou pas des championnats tout en tenant surtout compte de l’évolution de la pandémie de coronavirus.
<<Compte tenu des circonstances actuelles, nous souhaitons connaître la situation de vos ligues,coupes nationales, (classement,nombre de matches etc…), ainsi que les stratégies que vous envisagez afin de finaliser ces compétitions, qu’elles soient terminées ou annulées. Nous serons ravi de recevoir votre réponse d’ici le 05 mai afin de nous permettre de mettre en place un plan pour l’organisation de nos compétitions interclubs pour la saison prochaine.>>, précise-t-il la CAF.
Par conséquent, le dernier mot revient donc à la LGFP avant le 05 mai prochain. Sachant la montée en puissance du Covid-19 en Guinée (1163, à la date du 27 avril), il serait vraisemblablement difficile d’en penser à une reprise des championnats en cette période de crise sanitaire.
Ci-dessous,le courrier de la CAF adressé à la Guinée.
A l’allure où vont les choses concernant l’évolution de cette pandémie en Guinée, le championnat risque de ne pas aller à son terme.
Mohamed Cissé.