Le président de la Fédération Guinéenne de Football a réagi sur la qualification du syli local dimanche face au Rwanda. Pour le président de la FEGUIFOOT, cette qualification est le fruit d’un travail de longue haleine réalisé au tour de cette équipe.

Pour Antonio Souaré, Lappé et ses poulains ont dignement mouillé le maillot face aux Amavubis.

« Notre objectif c’était de rééditer l’exploit de Kigali en 2016. Maintenant que c’est chose faite, il faut au-delà de Kigali. Comme je le disais il y a quelques mois, cette équipe là, on l’a managée, on a fait une bonne sélection, on s’en est occupée. Je disais aux joueurs que nous sommes à 180 minutes du bonheur. Et par la grâce de Dieu nous aurons ces 180 minutes, l’équipe a grandi, les enfants ont muri et il y a eu une bonne tactique qui a pu gérer le match. Si non n’importe qu’elle équipe après 11 minutes de jeu, tu es à 10 contre 11, peut-être que tu vas résister mais tu perdras le match. Mais ils ont haussé le niveau, à tel point qu’on avait l’impression qu’on était les plus nombreux sur le terrain. Cela veut dire aussi que le championnat guinéen se porte bien. Cela veut dire que le football guinéen se porte bien, ceux qui ne croient pas ils verront », a dit le patron de la FEGUIFOOT.

Parlant de la demi-finale opposant la Guinée au Mali, le patron de la FEGUIFOOT pense qu’avec un bon mental, la Guinée peut dominer son voisin malien.

« Depuis que je suis à la tête de la fédération guinéenne de football, j’ai battu tous mes voisins. Et je vais continuer encore à gagner parce que nous travaillons à la base. Bientôt nous allons cueillir les fruits murs de ce travail à la base. J’ai dit aux enfants que ce n’est pas fini, plus nous avançons, plus c’est encore difficile, plus nous devons encore fournir plus d’effort, plus ils doivent maitriser l’adversaire. Ca se passe dans le mental, la technique ils l’ont, et je suis content la Guinée retrouve le mental dans les compétitions. Ils ont montré un mental fort. Je suis content aussi pour le président de la république qui est le premier supporteur de l’équipe », a dit Antonio Souaré.

Guinéens et maliens vont se croiser donc ce mercredi pour une place en finale du championnat d’Afrique des Nations.