La Guinée a remporté la coupe d’Afrique des moins de 16 ce dimanche 23 juillet face à l’Egypte à Monastir. En plus de gagner le trophée, deux jeunes Guinéens ont été récompensés par l’instance organisatrice de cette compétition.
Il s’agit du jeune Nour Gassim Touré qui a été nommé MVP du tournoi. Elément essentiel de cette victoire finale du Syli à Monastir, le gamin de 14 ans a planté 22 points, pour 8 rebonds et a distillé 7 passes décisives lors de cette finale remportée par les Guinéens (84-76). Le meneur de jeu du syli a sorti une copie exceptionnelle pour une moyenne de de 20 points, soit 8,1 rebonds et 8,1 passes décisives dans l’ensemble sur les 7 matchs.
Son coéquipier Arafan Diané lui finit le tournoi avec le titre de meilleur rebondeur. Le pivot de l’Académie Dynastie du Canada a mis sept doubles-doubles en autant de matchs. Et pendant la finale, le gamin de 2,03 m a marqué 14 points, 11 rebonds et 4 passes pour laisser sa marque dans l’histoire du Championnat d’Afrique des moins de 16 ans. Arafan a réalisé une moyenne de 17,4 points, 17,3 rebonds et 3,9 passes décisives par match.
Ils sont rejoints par l’Égyptien Mohamed Wael Shahin, le Malien Mahamadou dit Kouye Diop et le Marocain Rayane Solhi.
L’équipe du Rwanda a remporté le prix du Fairplay.