L’attaquant guinéen Abdoulaye Jules Keita s’est retrouvé au centre d’un litige juridique impliquant le RC Lens et le CSKA Sofia, club bulgare de première division. Saisie par le joueur, la FIFA a débouté le RC Lens et a donné raison au guinéen.
Prêté par le RC Lens au CSKA Sofia à l’été 2020 avec option d’achat obligatoire en cas de qualification du club bulgare en compétition européenne, Jules Keita a été libéré par le CSKA Sofia qui a mis fin à son contrat malgré la qualification obtenue pour la Ligue Europa Conférence. Selon les bulgares cette nouvelle compétition UEFA ne faisait pas partie des clauses du contrat. Opposé à cette décision, le RC Lens à la fin de l’année dernière a saisi le tribunal de la FIFA, ce dernier n’a pas donné raison au club de Ligue 1 française.
Jules Keita a par la suite décidé de porter l’affaire au près de la FIFA contre les Sang et Or, le guinéen a obtenu gain de cause. Selon le Monde, le club français a dû verser 575 000 euros dans le cadre d’une rupture unilatérale de contrat, ce qui représenterait les salaires de sa fin de contrat majorés de 5% d’intérêts.
Le guinéen sort donc vainqueur face au club français du RC Lens, il faut rappeler qu’à l’heure actuelle que le joueur est libre de s’engager avec le club qu’il désire.
Moïse Guilavogui