Mathurin Bangoura et Cie ne reviendront pas à la tête de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. L’ancienne équipe vient d’être déboutée par le Tribunal Arbitral du Sport où elle avait attaqué la décision du CONOR en date du 24 août dernier révoquant le bureau dirigé par Mathurin Bangoura.
Dans un courrier rendu public ce lundi 27 février, le TAS annonce que » l’appel déposé par Mathurin Bangoura au nom et pour le compte de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel contre la Fédération Guinéenne de Football (FGF) concernant la décision n° 0018/A/CONOR/FGF/2022 datée du 24 août 2022 est irrecevable ».
Mais quelle est la principale raison de leur échec ? Dans ce document d’une vingtaine de pages, le TAS a d’abord rappelé toutes les étapes du processus avant de donner ses arguments.
Le principal problème se situe au niveau de la forme de la plainte. En effet, l’instance rappelle que le Général Mathurin Bangoura a déposé la plainte en tant que Président de la LGFP. Sauf que le 08 septembre 2022, date du dépôt de la requête, il n’avait plus ce statut car la Décision de révocation était déjà entrée en vigueur, et qu’il sortirait même de ses interviews qu’il avait lui-même déclaré n’étant plus en fonction après la décision.
Deuxième argument du TAS : Dès après la Décision du CONOR du 31 août portant nomination du Comité Provisoire de Gestion, la LGFP ne peut être représentée que par Lucien Guilao qui en est le Président.
Troisième argument : La LGFP n’a pas de personnalité juridique en ce sens qu’elle a été créée et reste un démembrement de la Fédération Guinéenne de Football qui détient toujours la responsable morale.
Ce sont toutes ces raisons qui expliquent l’échec de l’ancienne équipe et qui conforte le CONOR à travers son Comité.
Lire le courrier du TAS ci-dessous :
Amadou Béla Barry