C’est la fin de saison pour les jeunes académiciens du centre de formation « KPC ». Ce samedi, ce centre de Khorira situé à Dubréka a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la saison en présence des jeunes accompagnés de leurs parents mais aussi du président Kerfalla Camara « KPC » et toute l’administration du club.
Dans son discours de circonstance, le patron du centre a tenu à remercier les parents des jeunes académiciens pour leur confiance en son équipe mais aussi a tenu à rassurer ces parents de son implication personnelle pour la réussite de leurs enfants non seulement dans le football mais également dans la vie.
« Le but de notre rencontre cet après-midi, c’est le départ en vacances de la première promotion de l’Académie KPC. J’ai profité de cette occasion pour serrer la main à leurs parents. Et en même temps organiser la première cérémonie dans cette salle faite uniquement pour ces jeunes. Je voudrais m’adresser particulièrement à vous chers parents, vous dire merci, merci de nous avoir fait confiance, pour nous confier vos enfants. Et je vous garantis que vos enfants ont quitté chez vous, et ils sont arrivés chez eux. Car tout l’accompagnement, tout l’amour que vous leur donnez à la maison, c’est le double que nous sommes obligés de leur donner pendant leur formation. C’est l’occasion pour moi de vous le dire, ces enfants-là aujourd’hui au nombre de 29, vont être d’ici deux ans, trois ans, au nombre de 120 à l’intérieur de ce centre. Mais ce n’est pas eux tous qui vont réussir à atteindre le sommet du football. Mais même ceux qui n’atteindront pas ce sommet, notre rôle, notre assurance, l’engagement que nous prenons devant vous est de les former même à part le football qu’ils aient un métier pour qu’ils continuent à se servir de cela. Vous donnez également la garantie que nous avons mise en place une équipe compétente qui va s’occuper de vos enfants, du matin au soir, jusqu’à l’école, toute cette infrastructure ici est dédié uniquement à ces jeunes », a indiqué le propriétaire de cette académie, Kerfalla Camara « KPC.
Après le discours d’ouverture du président, c’est au tour du directeur sportif de l’académie, Thierry Guillou de faire le bilan de cette année avec la première promotion avant de prodiguer des conseils aux parents des académiciens.
« Ils viennent de passer un an au sein de l’académie KPC sur la première année de façon provisoire qui s’est entrainée au stade Petit Sory. Et la question est, qu’est-ce que ces jeunes garçons vont devenir dans les années à venir ? La première des choses, c’est que à l’issue de cette année, l’ensemble des joueurs poursuivront leur formation l’année prochaine ici à Khorira, il n’y a pas de départs de prévu, parce qu’on est dans une année d’adaptation (…) Mais l’objectif c’est de faire grandir ces enfants sur une période de 5 à 6 ans jusqu’à les accompagner pour intégrer ensuite le club du Hafia. L’objectif n’est pas d’intégrer le club du Hafia pour simplement dire que je fais partie de ce club, mais c’est d’intégrer ces jeunes garçons à l’effectif pour que le club soit performant. La deuxième des choses c’est aussi d’alimenter du mieux possible le syli national, de faire performer l’équipe guinéenne. Et enfin, parmi les plus ambitieux, les talentueux, parmi les plus travailleurs, certains d’entre eux seront certainement amenés à voyager au-delà des frontières de la Guinée ».
Sur le bilan :
« Sur un bilan rapide, il y a 24 pensionnaires qui ont intégré l’académie en septembre 2021, sur plus de 6000 jeunes postulants. Et cette année plus de 100 joueurs mis à l’essai, 5 nous ont rejoint en cours de saison pour compléter l’académie à 29 puis 31 ou 32 en septembre. La promotion 1 a réalisé 28 matchs cette saison en remportant tous ces 28. Ceux qui sont nés en 2009 (les plus âgés) ont participé à 22 rencontres, ont marqué 155 buts, en encaissant 7. Les plus jeunes (nés en 2010), ont joué 6 rencontres en remportant autant de victoires, 42 buts marqués pour 2 buts encaissés. L’académie KPC cette année c’est plus de 300 séances d’entrainement, c’est deux clubs européens qui sont venus visiter nos installations… »
Les conseils aux parents :
« Vos enfants vont être solliciter ou peut-être vous-même, par des personnes qui ne sont pas toujours bienveillantes. Qui ne souhaitent pas toujours la réussite de vos enfants mais plutôt la leur. Je voulais vous mettre en garde sur ces personnes, que l’on peut communément appeler agents de joueurs ou managers, qui jouent un rôle important dans le parcours des enfants mais qui peuvent aussi avoir un rôle parfois pervers sur leur développement ».
Le directeur du centre terminer ses propos par inviter les parents à veiller strictement sur le repos des enfants pendant ces 3 semaines de vacances. Cette cérémonie se terminera par la remise des médailles aux jeunes les plus exemplaires à l’issue de la saison.
Rendez-vous le Dimanche 11 septembre 2022 pour la reprise de la saison pour les jeunes académiciens.