Pour affronter la RDC le sélectionneur guinéen Kanfory Lappé Bangoura a fait appel à 22 joueurs dans le cadre de la journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Parmi eux, des joueurs qui découvrent la sélection et d’autres qui avaient perdu tout espoir d’être appelés tellement ils avaient été médiocres lors de leur dernier passage.

Comme dans ses habitudes, le sélectionneur a misé sur les moins offrants. Aux rangs des néophytes, on peut citer Moussa Traoré.

Moussa Traoré (Gardien)

C’est un jeune gardien de but évoluant en 4e division espagnole. Il est le troisième goalkeeper de cette équipe et n’a joué aucun match cette saison en 13 journées de championnats. La dernière fois que le rempart de 22 ans de 1,84m de taille a été dans les perches du CD Mirandés c’est le 27 mai 2017 en coupe régionale que son équipe a d’ailleurs perdu (0-2) face à Alméria. Moussa Traoré sera aux côtés de son aîné de 38 ans Naby Moussa Yattara pour cette première sélection.

Lamin Diallo (Défense)

Lamin Diallo joue actuellement en seconde division slovène avec ND Ilirija 1911.  Lamin Diallo a 26 ans et il mesure 1,85 cm. Lamin Diallo préfère jouer avec son pied droit. Il a disputé 7 des 10 matchs de son club comme titulaire cette saison.

Ousmane Sidibé (Défense)

Agé de 22 ans, il a su imprimé sa marque dans la charnière parisienne. Il est titulaire à part entière dans le club francilien. Arrivé de l’US Orléans la saison dernière, Sidibé a disputé 990 minutes sous les ordres de Fabien Mercadal.  Il sera l’un des talents à suivre dans la sélection guinéenne.

Au rang des cougars

Fousseini Bamba (Défense)

Absent de la sélection depuis l’ère Luis Fernandez en 2015 Fousseini Bamba Nganon âgé de 27 ans dont le dernier club est le FC Zougdidi en Géorgie est aussi sélectionné pour la 3e fois avec le syli national. Une présence qui fait grincer les dents puisque le joueur n’est pas sur la liste de Tchernomorets odessa d’Ukraine pourtant citée par le sélectionneur guinéen.

Au nombre des retours, le capitaine Ibrahima Traoré absent des derniers rassemblements pour cause de blessure. Le joueur du borussia monchenglad’bach n’a plus joué avec la Guinée depuis près d’une dizaine de matchs. Mohamed Lamine Yattara très enjambe en ce moment avec sa formation française l’AJ Auxerre auteur notamment de 5 buts en 9 matchs revient après plus d’un an d’absence. Il en est de même pour l’hispano guinéen José Martinez Kanté.

Le coup d’envoi de cette rencontre est prévu le samedi 11 novembre prochain au stade des Martyrs de Kinshasa à partir de 18h 30 TU. Un match de prestige pour un syli national déjà éliminé de la course à la coupe du monde Russie 2018.

Alga 625250082