Terminé mi-septembre, le championnat national ligue 1 ne connaitra pas assez de répit cette saison pour cause, les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel de le relancer aussitôt. En point de presse ce samedi le président de la LGFP a annoncé la date du 4 novembre pour le démarrage du nouvel exercice.

Kerfala « Person » Camara a expliqué cette décision par plusieurs facteurs. « La nouvelle saison s’étendra du 4 novembre 2017 au 5 mai 2018. Ceci est motivé par une conformité du calendrier guinéen à ceux des championnats des autres pays. Beaucoup de ratées dues à la programmation des rencontres ont eu des conséquences sur le championnat cette année. Cela mérite d’être corrigé. Il y aura des améliorations des conditions de travail notamment pour les arbitres au niveau des primes» assure-t-il.

L’entrepreneur arrivé à la tête de cette instance en février 2017, relève qu’il a déjà procédé à un grand réaménagement au sein de la LGFP. Il précise que cette nouvelle saison ne se jouera que sur trois terrains. « En raison de plusieurs facteurs, nous n’avons prévu de jouer la ligue 1 que sur trois terrains. Il s’agit du stade de la mission (Kaloum), le stade annexe et le stade du 28 septembre. Ceci dit il y a aussi le projet des pelouses synthétiques qui est entrain de se préciser. Le financement pour les 12 terrains a été obtenu, on le fait par étape. Les villes de N’Zérékoré, Labé, Boké et Kindia constituent la première étape » a-t-il ajouté.

La restructuration des clubs de football en entreprise est un autre objectif auquel se fixent les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel. Et pour la première saison il y aura des matchs nocturnes de championnat. Le président KPC ajoute que le calendrier prend en compte les compétitions africaines dans lesquelles la Guinée sera représentée courant 2018.

 

Alga 625250082