Après 10 mois de compétition, le championnat guinéen de football a fermé porte et fenêtre le 8 septembre denier. Après une rude bataille que s’est livrée les clubs en 26 matchs, l’heure est au bilan. Les dirigeants des 14 clubs de la ligue 1 pro profitent de cette clôture pour dresser un bilan de ce qui a marché et de ce qui ne l’est pas.
Pour les dirigeants de l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée « ASFAG », la saison fut belle. En début de saison, ils avaient changé leur entraineur principal Ousmane Fernandez pour le remplacer par Hamidou Camara qui évoluait avec l’Atletico de Coleah. L’objectif était de jouer les premiers rôles de ce championnat en finissant dans les trois premières places.
Mission accomplie par les militaires qui terminent 3e avec 43 points derrière le Horoya AC 69 points et le Wakrya AC de Boké 46 points. Eux qui avaient terminé 7e en 2015-2016 avec seulement 23 points en 22 matchs soit 20 points de moyen que cette année. Avec 12 victoires, 7 nuls et 7 défaites pour 26 buts marqués, 21 buts encaissés l’ASFAG a la 6e meilleure attaque et la 3e meilleure défense de cet exercice écoulé. L’année dernière, ils avaient enregistré 5 victoires, 8 nuls et 9 défaites, marqué 22 buts et encaissé 27. Kassory Camara a fini meilleur buteur du club avec 6 réalisations cette saison.
« La mission est accomplie », se félicite Abdoul Karim Cissé ‘’AKC’’ secrétaire général de l’ASFAG. Il poursuit en ces termes: « nous on est des militaires. Il suffit seulement de nous donner des ordres et on exécute sans discussion ».
Maintenant qu’ils ont assez de munitions, les militaires veulent finir au moins 2e la saison prochaine. En tout cas c’est le défi que se lance AKC.
David Tchopnn Bangoura