Le coup d’envoi de la messe du basketball africain sera donné ce vendredi à Dakar la capitale sénégalaise. Pour cette 29e édition de l’Afrobasket, deux pays ont été choisis par FIBA Afrique pour abriter l’évènement. Ce sont le Sénégal et la Tunisie; une première. D’ailleurs le pays des aigles de Carthage avait organisé la dernière édition en 2015 remporté par le Nigeria.

Du 8 au 16 septembre, 16 nations vont se disputer durant 9 jours le trophée pour tenter de succéder aux D-Tigers du Nigeria. Parmi les favoris à la victoire finale, il y a l’Angola 11 fois championne d’Afrique, mais privée de deux des 3 derniers trophées par le Nigeria et la Tunisie. Il y a également le Nigeria tenant du titre qui veut la passe de deux et surtout qui veut trôner sur le toit de l’Afrique comme les dames l’ont réussi il y a quelques jours à Bamako. Il y a également les deux pays organisateurs qui sont la Tunisie et le Sénégal respectivement 3e et 4e lors de la dernière édition.

Si toutes les grandes nations africaines de basketball sont  au rendez-vous à l’image de la Côte d’Ivoire, du Mali ou encore de l’Egypte, ce n’est pas le cas des meilleurs joueurs du continent ou du moins ceux qui évoluent en NBA. Sur la dizaine de basketteurs africains évoluant dans la meilleure ligue au monde, seulement deux participeront à l’Afrobasket 2017. Ces deux joueurs sont d’ailleurs sénégalais dont le pivot Gorgiu Dieng des Minnesota Timbolwoves. L’incapacité des pays africains de payer les primes d’assurances en est la principale cause. Emmanuel Mudiay des Denver Nuggets et le pivot Bismack Biyombo d’Orlando Magic se sont entraînés avec leur sélection, malheureusement ils ne participeront pas au tournoi à cause de 30000 dollars.

Parmi les absents il y a aussi le tunisien Salah Mejri des Dallas Mavericks, les camerounais Joel Embiid, Pascal Siakam et Luc Mba A Mouté ou encore le malien Cheick Diallo.

Espérons que cette cascade de forfait n’aura pas d’impact sur le spectacle.