Le sélectionneur guinéen a rendu public jeudi au siège de la fédération la liste des 22 joueurs qui doivent affronter les chevaliers de la Méditerranée de Libye les 31 août et 4 septembre prochain. Des rencontres qui s’inscrivent dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.Sans grande surprise, les observateurs et supporters ont retrouvé les mêmes noms ou presque.

Seuls trois joueurs dont Sékou Amadou Camara du Horoya AC et les défenseurs Ibrahima Sory Conté du FC Lorient, Lousseni Keita du FC Wiltz au Luxembourg sont convoqués pour la première fois en équipe A. Le reste ce sont des visages que les supporters et observateurs ont l’habitude de voir. D’ailleurs, par rapport à sa dernière liste contre la Côte d’Ivoire en éliminatoire de la CAN 2019, Lappé Bangoura n’a changé qu’un seul joueur Florentin Pogba blessé et a ajouté 4 joueurs sur sa liste. Jusqu’ici rien d’anormal.

Le problème est que le sélectionneur n’a pas été à la hauteur des attentes. Tout le monde espérait cette fois une tête de gondole par rapport aux joueurs qui ont toujours snobé la sélection guinéenne. Parmi lesquels figurent en bonne place Amadou Diawara, Bouna Sarr, Abdoul Razzagui Camara, Fodé Bangaly Koita ou encore Ibrahima Cissé. Une nouvelle fois, Lappé a manqué de verbes et de charisme pour aller convaincre les sceptiques à rejoindre ses rangs. Les jours passent tout comme les mois, et celui qui est considéré comme un sorcier noir par bon nombre de personnes, peine à mettre tout le monde d’accord.

Le plus souvent on dit que ce sont des joueurs qui ne veulent pas jouer pour leur pays ou pour leur pays d’origine. Non pas tous ! Car certains ont manifesté leur amour pour le syli national. Il suffit que le sélectionneur fasse un pas. Ibrahima Cissé et Fodé Bangaly Koita ont par exemple dit être aptes à jouer pour le syli national mais à condition que certains détails soient réglés. Depuis plus d’un an, l’ancien entraineur du Horoya AC et de l’AS Kaloum peinent à convaincre ces joueurs binationaux là où ses homologues sélectionneurs du continent telle que Marc Wilmots ou encore Hervé Renard ont réussi à peine un ou deux mois.

Tout ce que Lappé sait et peut faire, c’est de convoquer des joueurs de divisions inférieures ou qui jouent dans des pays comme le Luxembourg, ironise un observateur. Il ajoute qu’il est temps que le boss du syli change de stratégie s’il souhaite s’inscrire dans la durée au sein de la sélection nationale.

David Tchopnn Bangoura