La 8e édition des jeux de la francophonie démarre ce vendredi 21 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. La Guinée y sera représentée dans 9 disciplines sportives ( Athlétisme, Basketball féminin, Foot masculin, lutte libre, lutte africaine, tennis de table, judo handisport et cyclisme).

Le directeur national des sports et des activités physiques Lancinet Kabassan Keita est sans équivoque sur les chances de la Guinée  » On a la chance de participer à ces jeux. L’objectif c’est de remporter des médailles, nos sportifs sont préparés pour ça. Le département des sports et les autorités à tous les niveaux s’investissent dans ce sens » rassure t-il.

Malgré cette marque de confiance, les sportifs guinéens sont pour la plus part encore en Guinée. La faute incombe selon kabassan au ministère qui n’a toujours pas dégagé les fonds promis.  » A ce jour, c’est les financements qui nous retardent à Conakry. Le gouvernement n’a toujours pas donné la somme qu’il faut pour le voyage. Mais, on est à 90% du bouclage de ce dossier ».

Un total de 97 personnes dont 67 athlètes, 10 artistes et 18 officiels vont représenter la Guinée à cette 8e édition des jeux de la francophonie.

Alga 625250082