Les 10 et 11 juin prochain, la sélection guinéenne de Handball (Dame) affrontera celle de Luxembourg en match amical. A quelques jours de cette double confrontation, le sélectionneur du Syli Handball, Kevin Decaux affiche donne les dernières nouvelles de sa troupe. Dans cette interview exclusive, le technicien français estime que son équipe va bien représenter les couleurs de la Guinée.

Sports Guinéens: Coach Bonjour?

Kevin Decaux : Bonjour

Sports Guinéens: Votre sélection affronte en amical le Luxembourg les 10 et 11 juin prochain. Comment se porte la troupe à quelques jours de cette double confrontation?

Kevin Decaux : Tous les athlètes viennent de finir la Saison avec leur club. Elles sont fatiguées mais ont envie de venir en sélection et donner le meilleur d’elles pour leur nation. L’équipe nationale est importante à leurs yeux.

Sports Guinéens: Cette double confrontation vous permettra également de jauger le niveau de certaines de vos joueuses notamment avec des retours et des nouvelles arrivées. Qu’en dites-vous?

Kevin Decaux : Certaines athlètes étaient indisponibles pour diverses raisons. Cela m’a permis de convoquer de jeunes joueuses avec de gros potentiels ( Diaby Naffissatou, la petite sœur de notre ancienne capitaine Diaby Fanta) est une gauchère très intéressante. Djélika Touré, un grand espoir du Handball .On en reparlera d’elle dans le futur. Olinda Camara, Très forte en défense avec un vécu Handballistique très intéressant. Daouch Ekram que je connais très bien avec un potentiel à développer et le retour en équipe nationale de Bangoura Mariame. Et Coumba Coulibaly qui fait une très bonne saison avec sont nouveau club ( Serris val d’Europe en France ). Que j’avais à l’œil et que j’avais contacté depuis un certain moment cava être l’occasion de la voir.

Sports Guinéens: Certes c’est un match amical mais dites nous qu’est ce que vous recherchez face au Luxembourg?

Kevin Decaux : On part avec une équipe remodelée. On va au Luxembourg pour continuer à faire progresser l’équipe et pourquoi pas avoir de très bonnes surprises avec les nouvelles athlètes. Le sport est fait de renouveau et de concurrence. La remise en question permanente pour le bien du collectif. Et puis quand on joue en équipe Nationale, il n’y a pas de match Amical, car dans tous les matchs, on représente son pays. Et on a la volonté de l’emporter pour le peuple Guinéen.

Sports Guinéens: Alors on sait que le plus souvent avec les équipes nationales de football il y a accompagnement dans ce genre d’initiatives, est ce le cas avec vous?

Kevin Decaux : Non, ou très peu venant de l’Etat. Le président de la Fédération Paye Mamadouba prend en charge pratiquement la totalité des charges. Et grâce à un réseau très important, on arrive à limiter les frais.

Sports Guinéens: Quel est état d’esprit du groupe?

Kevin Decaux : C’est toujours un plaisir de se retrouver. Car elles sont toutes éparpillées en France et d’autre part dans le monde. Les nouvelles vont être très bien accueillies et Bangoura Mariame est très heureuse de revenir. Représenter leur pays et l’Afrique sur le continent Européen est très important à leurs yeux.

Sports Guinéens: Un dernier message coach?

Kevin Decaux : Une pensée au peuple Guinéen dans ce mois sacré de Ramadan. Vive le Syli et la Guinée ! Je vous remercie.