La première rencontre de la 19e journée du championnat national de ligue 1 s’est jouée ce mardi au stade du 28 septembre de Conakry. Opposé à l’ASFAG, le Hafia FC a dominé la formation militaire sur un score sans appel de 3-0.
Les poulains de Pascal Baruxakis ont logiquement dominé l’équipe militaire sur des réalisations de Mohamed Mousté (10’), Mohamed Latige Camara (20’) et de Mohamed Yansané (72’). Pour le coach de l’ASFAG, son équipe a perdu à cause du ramadan. « On a observé que tous les joueurs étaient à jeûne. Ils n’ont pas mangé, ils ont joué à jeûne. Après je vais voir nos responsables, pour décider s’ils vont continuer comme ca ou pas. Parce que ce n’est pas facile pour nous les africains surtout qu’on n’est pas bien alimenté. Même les aliments sportifs en temps normal il faut attendre d’abord. Et si on jeûne dans ça c’est très compliqué. Si c’est les arabes ok(…). Du début à la fin de la rencontre, aucun de mes joueurs n’a bu de l’eau », a réagi Hamidou Camara pour justifier sa défaite contre le Hafia.
Le plus drôle dans cette situation, le technicien guinéen affirme qu’il n’était pas au courant que ces joueurs étaient à jeûne. « Pendant ce temps, les joueurs du Hafia se désaltéraient même chez nous. Donc on accuse le coté ration des joueurs qui ont vraiment été étouffés. Je n’étais pas au courant qu’ils jeûnaient. Et ca peut se faire. Je viens à l’internat et je fais mon classement et tout…. ».
En ce mois de ramadan, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel devra penser à faire jouer certains matchs de championnat pendant la nuit où à défaut obliger les joueurs à ne pas jeûner pendant les matchs. Cette décision devra éviter les défaites à certains clubs comme c’est le cas avec l’ASFAG.