Les pelouses synthétiques promises par le gouvernement guinéen depuis maintenant un an tardent toujours à venir. Une situation qui inquiète bon nombre d’observateurs, qui voit en ces annonces, des promesses électoralistes. Pour lever l’équivoque et rassurer tout le monde, le bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel a fait venir un expert international en matière de pose de pelouses synthétiques.

Ahmed Tahiri, marocain de nationalité  est à Conakry pour un séjour de travail. Il a commencé mercredi un périple qui le conduira  dans les quatre coins de la Guinée. 12 sites sont retenus par le bureau de la LGFP pour les 12 pelouses synthétiques. Ce sont les terrains de Kamsar, Boké, Sangaredi, Dubreka, Coyah, Kindia, Labé, Télimélé, Faranah, Kankan, (Fria), Siguiri et N’zérékoré. Durant 5 jours, l’expert marocain étudiera la topographie et l’assainissement de ces différents sites. Il travaillera pour que les futures pelouses puissent abriter des rencontres internationales en plus des compétitions domestiques. Mais à quand l’arrivée de ces pelouses synthétiques en Guinée ? En tout cas cela fait plusieurs mois que les Guinéens patientent.

Au cours de cette réunion extraordinaire du bureau exécutif de la LGFP, un partenariat entre la fondation KPC pour l’humanitaire et la ligue guinéenne de football professionnel a été signé. Ce partenariat va durer 4 ans et prendra en compte entre autres : le financement de la rénovation du futur siège de la LGFP (ancien siège de la FGF). Le coût des travaux est estimé à plus d’un milliard de franc guinéen qui sera déduit dans le prix de la location (480 millions de francs guinéens sur 4 ans).  La fondation prendra aussi en charge l’achat de matériels audiovisuels de la LGFP durant les 4 ans ainsi que d’autres financements.

L’objectif de la nouvelle équipe dirigeante de la LGFP est de faire du football guinéen le meilleur sur le continent, aux dires de son président Kerfala Camara « KPC ».

 

David Tchopnn Bangoura