Mal embarqué en ligue 1 avec une 10e place pour 14 points, le Gangan FC traverse une crise sans précédent. Récemment, le club de la ville des agrumes a vu la démission de son entraîneur, Lounceny Mara, recruté en début de saison. Une démission qui dépeint la mauvaise gestion du Gangan en cette phase aller du championnat.
Pour le général Amadou Doumbouya, ancien président du Gangan FC, cette crise qui éclate aujourd’hui est la conséquence logique de tout ce qui s’est passé à son temps. « Vraiment c’est quelque chose que je déplore. C’est une conséquence logique de tout ce qui s’est passé à l’époque. Moi en reprenant le Gangan, c’était à titre privé, avec des conditions qu’on a crées non seulement pour les athlètes mais aussi pour tout le staff technique. En quittant le club, j’avais dit aux dirigeants que je restais à leur disposition. Cela veut tout dire. C’était pour voir si il y a problème pour qu’ensemble on voit comment résoudre cela. Mais j’avoue depuis ce temps jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas eu quelqu’un qui vient vers moi pour tel ou tel problème ».
Les joueurs du Gangan FC ont fait plus de 4 mois sans toucher leur salaire. Une situation qui est due au manque de véritable président capable de mettre la main à la poche. Le général Amadou Doumbouya n’exclut pas un retour au club si besoin y est. « Immédiatement, je crois que la solution ne partira pas de moi. Comme je l’ai dit, j’ai toujours eu un penchant pour le Gangan parce que d’abord c’est mon sport à moi le football. Mais venir reprendre coute que coute, c’est bien beau mais reprendre la chose avec quel intérêt derrière ? Les gens croient aujourd’hui qu’ils peuvent venir se servir du football guinéen. Ça n’est pas possible. Moi je suis encore là et je suis à l’écoute. Après je vais prendre ma décision… »
La balle se trouve donc dans le camp des actuels dirigeants qui ont forcément besoin d’un leader économique pour inverser la tendance et assurer son maintien à l’issue de la phase retour du championnat national de ligue 1.
En 13 journées, le Gangan FC a fait 4 victoires, 2 nuls et 7 défaites pour 12 buts marqués et 14 encaissés.