Le sélectionneur du syli national serait sur un piédestal. Arrivé sur le banc de l’équipe nationale en juin 2016 Kanfory Lappé Bangoura est fortement fragilisé. La faute à ses résultats.

L’ancien coach du Horoya affiche un bilan très mitigé, en cinq (5) matchs toutes compétitions confondues, le tableau n’est pas reluisant ( 3 défaites, 1 victoire et un nul). Et puis, la sélection guinéenne occupe une piètre 3è place de son groupe de qualification à la coupe du monde Russie 2018 avec 0 point.

Autre réalité qui crève l’œil, ses choix de joueurs pour les différents rendez-vous. Des sélections non exhaustives. Dans la plus part des cas, des joueurs venant des championnats et divisions très faibles. La dernière en date, le gardien de but Thomas Nguettia évoluant en CFA 2 l’équivalent de la 5e division française.

Lappé Bangoura n’aura pas su fédérer son groupe. A chaque fois les têtes de gondole sont aux abonnés absents. En première ligne, Amadou Diawara (Naples) et Bouna Sarr (Marseille). Tentant dans ses rares conférences de presse de donner les vraies versions de ces absences. A cela s’ajoute, sa non maîtrise de l’effectif. Dans sa récente liste, il a dû mettre trois joueurs inaptes sans les consulter comme le disait le capitaine Ibrahima Traoré.

Conséquence, celui qui a rempilé il y a quelques semaines pour continuer l’aventure à la tête de la sélection nationale pourrait voir son bail résilié par son employeur (le ministère des sports). Car les nouvelles autorités footballistiques seraient partisanes d’une nouvelle forme de gestion du syli national.

Son sort ne tiendrait cependant que sur les deux rencontres amicales que devra disputer la Guinée le 24 mars contre les panthères du Gabon et le 28 mars face au Cameroun. En cas de mauvaise performance, il pourrait prendre la porte.

Décrié par la plus part des observateurs, le boss de la sélection guinéenne a tout intérêt de changer la donne maintenant. Peut-être qu’il pourra voir l’orage passé et le ciel se dégager à sa faveur.

A suivre!!!

Alga 625250082