Sortie deuxième de sa poule lors de la phase de qualification aller de l’Afrobasket 2017 qui s’est tenue à Bamako la semaine dernière, l’équipe Guinéenne a tiré le diable par la queue pendant son séjour en terre malienne. Le Syli Basket-ball a participé aux tours préliminaires de l’Afrobasket au Mali sans moyens financiers.

Lors de ces manches aller , la Guinée a fait bonne impression par ces prestations contre le Mali pays hôte, le Sénégal avant d’être battue par le Cap-Vert vert ce Dimanche. Cette équipe n’a pas été accompagnée financièrement et d’autres parlent de l’absence des autorités sportives au chevet de cette formation.

Les frais d’hôtel, ont été à la charge de la fédération malienne de basket-ball d’après Sakoba Keita président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball. Il affirme avoir reçu 2.000 dollars de la part du Mali à cause de la bonne prestation de ces basketteurs Guinéens. Les primes n’ont pas encore été payées, les billets d’avion ont été pris à crédits. Le Secrétaire général du ministère des sports a confirmé cela avant de faire espérer le paiement des indemnités et le remboursement de ces billets d’avion. « Nous travaillons avec des agences de voyage qui émettent des billets à crédits. Le paiement des billets se fait plus tard et lorsque les procédures seront sur les rails au ministère des finances, les agences et les indemnités seront payées, » a précisé Fodéba Isto Keira.

Plus loin, Il accuse la lenteur dans le décaissement de l’argent aux finances. Le deuxième responsable chargé des sports n’oublie pas le travail fourni par le président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball malgré le non accompagnement de celle-ci par l’Etat depuis sa création. L’équipe Guinéenne rentre ce lundi pour préparer les manches retour demain à Dakar.

Fodéba Isto Keira a promis que les indemnités seront payées (90 dollars par jour) Et l’encadrement à 140 dollars et l’équipe sera logée dans un hôtel à leur arrivée.

Les manches retour sont prévues les 24, 25 et 26 Mars du côté du Sénégal.

Alkaly Bayo