Début ce vendredi à Bamako la capitale malienne des éliminatoires allers de l’Afrobasket masculin zone 2 Ouest africaine (17-19 mars 2017). Ce tournoi dont les phases retours se joueront la semaine prochaine à Dakar la capitale sénégalaise, connaitra la participation de 4 pays : le Mali, le Sénégal vice champion d’Afrique, le Cap-Vert et la Guinée. Seuls les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale prévue en août au Congo.

La délégation guinéenne composée de l’équipe, du staff et des dirigeants ne quittera Conakry que vendredi matin par vol pour être à Bamako à 8h. Alors que son premier match contre le Mali est prévu le soir au palais des sports Modibo Keita. Pour ces éliminatoires, l’État à travers le département des sports à cette fois mis la main à la poche pour accompagner l’équipe.

Depuis maintenant deux semaines, le syli national se prépare avec l’apport d’un entraineur expatrié qui sera l’adjoint, mais aussi le renfort de 5 joueurs évoluant à l’étranger qui se sont ajoutés au 7 joueurs locaux issus du Gangan basketball club, du Horoya AC mais également du SLAC. L’objectif des dirigeants est de terminer au moins 3e lors de ces éliminatoires pour espérer être invité par la FIBA Afrique à la CAN et participer aux éliminatoires du mondial de basketball FIBA.

David Tchopnn Bangoura