Comme nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles, l’aventure entre l’AS Kaloum et l’entraineur franco-congolais Théophile Bola est terminée ce lundi. Arrivé sur le banc des vert et jaune de la presqu’île du Kaloum le 11 décembre 2016, le temps de jeu de l’ancien entraineur de l’Atletico de Coleah, du Horya AC et du Satellite FC n’aura duré que 3 mois.
Ce mardi à CIS radio, Théophile Bola dont le départ au sein du club était pressenti depuis un certain temps, a dévoilé ce qui l’a poussé à arrêter avec le Gbin Gbin « Il y avait déjà un climat qui n’était pas bon dans le club. Le président Bouba Sampil et moi on ne parlait pas le même langage. Il s’immisçait dans le classement, le projet de jeu. Il prenait la place du coach. Il ne cessait de me répéter qu’attention, Kaloum c’est le cimetière des entraineurs. Bon ! Il se glorifiait que Kaloum est le cimetière des entraineurs. Alors moi j’ai vu que ça ne peut pas continuer comme ça. J’ai décidé alors de quitter… » A-t-il justifié. Il ajoute qu’à tout temps il était en contradiction avec le président Bouba Sampil, en quelque sorte une incompatibilité d’humeur.
Interrogé à commenter cette sortie médiatique de son ex entraineur, la direction de l’AS Kaloum n’a pas voulu s’exprimer la dessus. C’est le 2e entraineur à quitter l’AS Kaloum cette saison après le français Denis Goavec. Ils sont au total une dizaine d’entraineurs à démissionner ou être limogés par l’AS Kaloum depuis l’arrivée de Bouba Sampil en 2012. Un véritable cimetière des entraîneurs.
En 6 matchs avec le vice-champion de Guinée, Théophile Bola a signé 2 victoires, une défaite et 3 nuls. Il quitte l’AS Kaloum 5e avec 18 points pour s’engager jusqu’à la fin de la saison avec le CI Kamsar 12e avec 11 points.
David Tchopnn Bangoura