A plus d’une semaine du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football qui a vu à sa tête, le président Mamadou Antonio Souaré, les mots de félicitations fusent de partout pour encourager la nouvelle équipe dirigeante. Ibrahima Sory Diaby « Veron », jeune entraîneur et analyste sportif a, lui pour sa part adressé une lettre ouverte au nouveau comité exécutif de mieux faire pour le développement durable et qualitatif du football guinéen. Dans cette lettre, le consultant sportif en appelle à la vigilance du président Antonio Souaré pour éviter les pièges du passé. Notre rédaction vous propose de lire toute l’intégralité de cette lettre.
Messieurs,
C’est avec beaucoup de joie et d’espoir que j’ai constaté le changement à la tête de notre instance dirigeante du football. Pour ma part j’ai jugé nécessaire d’apporter ma petite contribution au renouveau tant annoncé de ce football qui est notre dénominateur commun (la passion).
Monsieur les élus (15), vous avez eu la confiance des membres statutaires du football guinéen parmi tant d’autres candidats(37). Aujourd’hui vous incarnez l’espoir de toute une nation de ce sport roi. Pour la plupart des élections en Guinée une fois élu, on pense que le combat est terminé ou la mission est accomplie tout de même l’objectif est atteint, loin de là nous attendons de vous une véritable révolution pour développer ce sport. Nous voulons des élus dynamiques, intègres, disponibles stratèges pas des béni oui oui dans la prise des décisions, loin de ne pas être loyal mais l’administration du football est régie par des statuts et règlements que vous devriez défendre jusqu’à la dernière énergie. Si on ne passe que 90 minutes ou 120 minutes sur un terrain de football pour l’administration c’est une continuité. Elle a besoin de tourner pas comme le ballon rond afin d’avoir un résultat attendu.
Heureusement, je m’adresse aux professionnels parce que dans ce groupe des élus il n’y a aucun néophyte, ils ont tous géré au paravent même si parler de bilan passé pour les uns c’est révoltant pour les autres c’est inquiétant. Donc à vous de tirer les leçons et réaménager mieux tout simplement l’histoire est têtue.
« La Guinée est un réservoir de talent. » dixit le seul ballon d’or. Guinéen El hadj Chérif Souleymane. Mais je dis haut et fort qu’on a toujours eu des problèmes d’administration, d’organisation donc à vous de prouver la véracité et trouver des remèdes. Servir et non se servir a été le slogan des campagnes à ne jamais enterrer chers élus. On vous a à l’œil.
Monsieur le Président,
Je viens très humblement à travers cette présente vous remercier tout d’abord pour tout ce que vous avez fait pour notre football merci une fois encore. En effet, j’ai parcouru votre programme pour moi on ne pourrait pas faire mieux. Je suis très content de voir naître une école nationale d’arbitrage et aussi la création des centres de formation pour les jeunes, élever le niveau d’expertise pour accéder à l’élite du football de nos entraîneurs.
Monsieur le Président si c’est possible ajouté ceci : la création d’une école d’administration de football dont notre pays a besoin. Dans ce pays la Guinée ce n’est pas les textes qui font défaut mais leur applicabilité. Mr le Président soyez très prudent car il y a des personnes qui vous suivent non pas pour vous aider mais pour profiter de vos avoirs, bien que d’autres soient là pour marquer l’histoire.
Dans les conditions essentielles du développement il est toujours dit que la première richesse est la ressource humaine, les moyens oui, la politique sportive oui mais des personnes ressources pour matérialiser tout ceci.
On sait dans les structures du football ce sont les commissions qui travaillent. Permettez-moi de vous dire que la réussite de votre programme passera forcement par là. L’heure n’est pas à la récompense, il est temps de se mettre au travail avec les compétences requises. Après les élections, tous ceux qui ont récompensé les non méritants ont échoué, il faut être rigoureux et courageux dans les prises de décision. Vous l’avez dit vous-mêmes « le football est maintenant à l’école », seuls les méritants ont leur place. Directoire de campagne, état-major etc.….. La campagne est terminée l’heure est au travail car notre football est en retard. Les médecins sportifs, les anciens internationaux, les entraîneurs, les responsables des clubs, les supporters chacun à sa place l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
L’échec de votre prédécesseur doit inspirer votre entourage. Cependant ne perdez pas de vue qu’ils sont toujours capables de changer de veste et se mouler au système autrement dit les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Refusez les raccourcis ! Appliquez votre programme de société. Mr le Président les attaques et contre-attaques par médias interposés ne doivent plus vous préoccuper. Faites parler vos résultats car ils sont votre avocat. Tous ceux qui sont à la CAF et à la FIFA sont passés par là pourquoi pas vous un jour tout dépendra de vos résultats.
Il n’y a pas d’homme dépourvu d’ambitions de grandir. Mes prières vous accompagnent pour faire revenir l’Etat dans son rôle de développement de ce sport sans lequel l’objectif sera très difficile d’être atteint.
Monsieur vous avez une chance ! Président de la Feguifoot, Président du COCAN, votre talent et expérience à vous de les mettre en évidence. Le football est un langage universel voire même une religion des temps modernes pour d’autres c’est pourquoi chacun y veille.
Monsieur le président je vous prie pour conclure de bien vouloir agréer l’expression de ma haute considération.
L’intéressé
Diaby Ibrahima Sory (Analyste sportif)