Après une défaite lors du match d’ouverture contre la Zambie 1 à 0, et un nul ouvert 1 but partout mercredi contre l’Egypte, la Guinée n’est plus maitre de son destin. L’équipe guinéenne des moins de 20 ans dirigée par Mandjou Diallo n’a plus de calcul à faire que de gagner forcément contre le Mali lors du 3e match de poule.

Pourtant, les juniors guinéens auraient pu éviter d’être dans cette situation où ils sont dos au mur. Tant ils ont eu des occasions pour remporter le match contre les pharaons juniors. Entre un match inaugural raté et une 2e sortie ponctuée par un manque d’efficacités, les guinéens qui reviennent dans une phase finale de la CAN junior 18 ans après, risquent de se mordre les doigts à l’issue de leur 3e sortie, en se rendant compte qu’il y avait à mieux à faire .

C’est qui est sûr,le syli national junior n’est pas encore éliminé et peut se qualifier pour les demi-finales, synonyme d’une qualification à la coupe du monde junior qui aura lieu du 20 mai au 17 juin 2017 en Corée du Sud. L’équation est simple : il faudra gagner contre les aiglons du Mali par n’importe quel score et espérer que l’Egypte ne gagne pas contre la Zambie. Mais sachant que les chipololos juniors sont qualifiés pour les demi-finales et assurés de finir premiers  de leur groupe après leur écrasante victoire contre le Mali 6 buts à 1, il sera difficile de parier sur une défaite de l’Egypte. Mieux, avec l’enjeu d’une qualification à la coupe du monde junior, les pharaons juniors feront et mettront toutes les chances de leurs côtés pour gagner.

Tout le peuple de Guinée reste mobilisé derrière le syli national junior. Mais, une élimination précoce, n’épargnera pas Mandjou Diallo des courroux des supporters, qui pourront aller jusqu’à  le pousser vers la sortie.

David Tchopnn Bangoura