Large vainqueur du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football le mardi 28 février avec 62 voix contre 2. Antonio Souaré a été la cible de son challenger Salifou Camara « Super V ». L’ancien patron du foot guinéen a chargé Antonio Souaré chez nos confrères de Espace FM, ajoutant qu’il n’a pas perdu l’élection « je n’ai pas perdu ce congres parce que j’avais d’ailleurs retiré ma candidature la veille. Au lieu de procéder au vote il fallait lui applaudir comme il n’y avait pas de concurrent, mais les membres statutaires se sont entêtés pour poursuivre les opérations de vote », jure-t-il.
Poursuivant son intervention, Super V s’est permis de donner une frénésie de chiffres pour se blanchir et charger Antonio. « Il m’a poussé à lui donner la ligue guinéenne de football professionnel ‘’LGFP’’ et m’a promis de soutenir ma candidature en 2015. A sa prise de fonction, il m’a promis 1 milliard de FG par club de Ligue 1, cinq cent [500] millions pour ceux de la Ligue 2. Ce qui n’a jamais été fait ».
Il ajoute que les équipes de ces différentes catégories n’ont jamais reçu même la moitié de la somme due, même le dixième. Le nouveau patron de la Fédé est un véritable « mythomane » selon lui. Celui-ci serait l’instigateur de son éviction en avril 2016, « il a appelé les différents membres du comité exécutif pour fomenter un coup d’Etat institutionnel contre ma personne ». Assène Super V.
Salifou enfonce un peu plus son ancien bras droit. « Antonio est venu me voir au bureau pour lui céder le stade annexe de Conakry. Je rappelle que la pelouse synthétique a été mise sur ce terrain par la FIFA mais gérer par la Feguifoot. Il m’a dit qu’il allait verser 250 millions de FG par trimestre. Cela n’a été fait qu’une seule fois depuis 2012. Il doit à ce jour plus de 4 milliards de GNF à la Feguifoot. Je compte donc saisir les instances internationales pour obtenir gain de cause ».
Parlant d’Amadou Diaby (le 1er vice-président), le perdant est tranchant. « Cet homme n’a aucun niveau. Lorsqu’on travaille ensemble il a voulu avoir un bureau. Nulle part ça ne se passe comme ça. Issa Hayatou est le vice-président senior de la FIFA mais il n’a pas de bureau. C’est les textes qui le disent. Je ne sais vraiment comment il est arrivé à être à cette place ».
Enfin, Super V croit dur comme fer que les billets de banque ont joué leur rôle au congrès électif. Arguant que chacun des membres statutaires auraient reçu 300 euros à la veille de l’échéance. La réplique du nouveau président ne va sans doute pas tarder. Wait and see…
Alga 625250082