A l’occasion de la 11e journée de ligue 1 ce dimanche le match Gangan-Horoya a été émaillé d’incidence au Stade Fodé Fissa de Kindia. Le match a été interrompu à la 57’ par l’arbitre Bangaly Konaté.

incidents kindia

Des supporteurs se sont rués sur les hommes en noir contestant la 2e réalisation des visiteurs, inscrite par le camerounais Jean Francis Dipita Ebélé. Cet épisode sera suivi de jets de pierre semant une panique totale. Une partie du public estimant que ce but a été inscrit dans des conditions complètement litigieuses. Invité ce lundi chez nos confrères de Lynx fm, le président du club de la cité des agrumes Banfa Diaby a fait son mea culpa. « Je regrette ce qui s’est passé hier. Je demande pardon au Horoya et à ses supporteurs. Ce matin, en réunion avec les forces de maintien de l’ordre nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires contres ces personnes. Nous avons pu mettre main sur une dizaine d’entre-deux. Ils ont été déposés à la gendarmerie. La 1ère mesure est de les suspendre de venir au stade Fodé fissa pour assister aux matchs du Gangan. Parce qu’ils ne sont pas des supporteurs mais plutôt des hooligans. Ces genres de comportements ternissent l’image de notre ville qui est la pépinière du football guinéen », jure t-il avec une voix éteinte.

Pour l’instant, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel n’a pas sévit. Sa réaction ne va cependant pas tarder car les textes sont clairs sur ce point. « En cas de trouble lors d’un match, l’équipe qui reçoit perd le match sur tapis vert sur le score de 3-0. Elle est soumise de jouer ses deux prochaines à domicile a huis clos ».

Des incidents pareils sont fréquents à Kindia en championnat et des clubs de ligue 1 en ont souvent été victimes (ASK, CIK, Horoya). Ces dernières violences ont fait au moins deux blessés selon des témoins sur place.

 

Alga 625250082