La cinquième édition du semi marathon de Conakry se tiendra à la fin du mois d’avril 2017. Une annonce faite par les organisateurs dans une interview accordée à CIS radio. Au total, ils seront 5000 athlètes venus de tous les coins de la Guinée pour participer à cette 5e édition.
Cette compétition se fera sur 5km, 12km et 21 km. La particularité de la course cette année, est la participation du 3e âge. Le but, est de diminuer le taux d’arrêt cardiaque récurent chez cette catégorie de personnes. « Le semi marathon de Conakry, est devenu une sorte de rituelle désormais avec la bonne coopération entre nous et nos partenaires. Et nous allons mettre la barre un peu plus haut. Si l’année dernière, on a eu 4775, nous allons monter à 5000 coureurs cette année. Et la nouveauté dedans, ce que nous voulons apporter notre contribution à la promotion de la santé de la population de Conakry et de la Guinée en générale. Cette année, nous avons misé de mettre une partie marche du cœur. Il y aura 5000 personnes que nous allons tenter d’avoir, et ces personnes ne seront pas seulement que de jeunes, mais ce sont des personnes de 2e, 3e, voir les derniers cas, c’est-à-dire, les gens qui ont plus de 100 ans, s’ils peuvent marcher, nous allons les inviter », affirme Atef Chaloub, secrétaire général de la fédération guinéenne d’athlétisme.
Les organisateurs ajoutent : malgré les dépenses énormes liées aux visites médicales, tout athlète qui n’aura pas un carnet médical l’autorisant à prendre part à la compétition, ne s’alignera pas sur la ligne de départ. Avec 5000 participants, la sécurité sera encore de mise, rassure Atef Chaloub.
David Tchopnn Bangoura