Parmi les arbitres qui doivent prendre part à la 20e édition de la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans prévue du 26 février au 12 mars en Zambie, figurent les noms de deux guinéens. Il s’agit d’Ahmed Sékou Touré et de Sidiki Sidibé respectivement arbitre et arbitre assistant.

Ce choix de la Confédération Africaine de Football « CAF » porté sur ces sifflets  guinéens, n’étonne pas Jean Paul Sylla, responsable du département des arbitres à la Fédération Guinéenne de Football. « C’est le fruit d’un travail en amont et en avale effectué. Je le disais après la non désignation du sifflet guinéen à la CAN féminine, que les choses allaient changer après », s’est-il félicité.

Pour la CAN Gabon 2017, un arbitre assistant guinéen a été retenu par la commission des arbitres de la CAF. Il s’agit d’Aboubacar Doumbouya qui a eu la confiance d’officier 4 matchs, avec une prestation honorable. Tout cela est suivi à la loupe par ses responsables et aînés. A Jean Paul Sylla de dire  « nous on a confiance en nos arbitres. On voit ce qu’ils font sur la scène continentale. On communique beaucoup. Même si on est décrié sur le plan national, nous on sait qu’on fait du bon boulot », tente de justifier cet ancien arbitre international.

Une autre compétition africaine qui est la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans se profile à l’horizon. Jean Paul Sylla attend des désignations par rapport à cet autre rendez-vous continental.

Le prochain défi que se fixent les responsables du département des arbitres de la FEGUIFOOT, est d’avoir des désignations pour la coupe du monde de 2018 prévue en Russie.

 

David Tchopnn Bangoura 631 911 912