Momo Yansané en tête des meilleurs buteurs de la ligue 1 guinéenne ? Qui l’eut crû ? Peut être lui, l’intéressé! Depuis le début de la saison, Momo Yansané empile des buts. Faisant de l’ancien attaquant du Fello Star de Labé, meilleur buteur de la ligue 1 pro, avec 8 buts marqués en 7 matchs. Il a inscrit ses buts en seulement  4 matchs, car cette saison, Momo, c’est 4 doublés en 7 journées. A lui seul, il représente 61,53% des buts marqués par le Hafia FC dont 13 au total.

Au club depuis deux exercices, Momo Yansané n’a démarré que cette saison sous la peau de titulaire. Mais à force de persévérer, il est devenu un incontournable sur le front de l’attaque des vert et blanc de Dixin. En concurrence la saison dernière avec Abdoulaye Samaké, Kerfalla Kouyaté « Jojo » et de son ancien coéquipier du Fello star de Labé Aly Cheick Kourouma, « Momo » comme ses amis l’appellent affectueusement, n’avait joué qu’une dizaine  de matchs. Cette saison, il a pu compter sur son talent et sur le travail pour faire parler de lui. Profitant de la confiance que son entraîneur Mandjou Diallo lui a accordé l’associant en attaque à Abdoulaye Samaké.

Confiance née au cours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations junior 2017, où sous les ordres de Mandjou, l’attaquant de 19 ans a marqué 3 buts en 6 matchs. Saisir  sa chance pour justifier le choix du coach au Hafia FC, c’est ce que Yansané a fait. Galérer avant de marquer des buts comme il le fait actuellement, Momo est habitué.

Avant de rejoindre le Fello Star de Labé, le natif de Fria a joué une saison pour le club de sa ville natale terminant meilleur buteur du club (Alu Star). Au Fello Star en 2014-2015, alors qu’il est peu utiliser par Mandjou Diallo, Momo Yansané a dû attendre que son actuel entraîneur quitte le club du Foutah pour qu’il puisse s’exprimer. Avec Mamadou Samba Diallo « Sam », il joue 13 matchs et réussi à marquer 5 buts. Paff ! Son ancien entraîneur alors au Hafia FC pense à l’envoyer dans son club fin 2015, chose qu’il réussira à faire.

Son départ a poussé les supporters du Fello Star, à le traiter  de  Juda  « traître ». Malgré tout, cela ne l’a pas empêché à progresser avec son jeune âge.  Il a surtout commencé à faire parler de lui lors des éliminatoires de la CAN U20 en étant  l’un des artisans de la qualification du Syli National à la phase finale de la compétition en marquant 3 buts en 6 matchs tous de la tête. Physiquement prêt, il est fort dans les airs, c’est d’ailleurs de la tête qu’il a inscrit le 2e but de la Guinée contre la Gambie, synonyme de qualification.

Avec 8 buts en 7 journées, il fait mieux que les meilleurs buteurs de la ligue 1 des 3 dernières saisons.  Depuis le début de la saison Momo Yansané a marqué plus que 11 clubs de ligue 1. Seulement le Horoya AC 16 et le Gangan FC 9 qui ont fait mieux que lui. Il va manquer forcément au Hafia FC car à  19 ans, il se prépare à disputer sa première compétition internationale avec le Syli National  en Zambie fin février, début mars. Après ça, Momo Yansané pourra revenir et continuer sa mission, celle de terminer meilleur buteur du championnat.

Pour vue qu’il garde sa tête sur ses épaules !

 

David Tchopnn Bangoura 631 911 912