Opposé à son éternel rival pour le compte de la 4e journée (Classico), l’AS Kaloum a surpris plus d’un dans un match qui a répondu aux attentes du public sportif guinéen. Alors que les pronostics donnaient largement le Horoya solide vainqueur dans cette rencontre, les deux équipes se sont finalement quittées sur un score de parité (1-1).
Un classico reste toujours un match de surprise. Solide leader avec 9 points sur 9 possibles avant cette rencontre, le Horoya avec ses burkinabés étaient face à une équipe de Kaloum complètement décimée avec les départs de ces joueurs expérimentés l’année dernière et de son entraîneur Denis Goavec il y a juste quelques jours. Pour son tout premier match sur le banc de Kaloum, Théophile Bola a déjà surpris le HAC dans une première période qu’il aurait pu remporter si ses attaquants avaient été efficaces.
Les choses ne bougeront qu’au second acte de cette rencontre notamment en fin de match avec l’ouverture du score contre toute attente de Salifou « Baga » Bangoura pour Kaloum (1-0, 82’). Mais comme face à l’Atletico de Coléah, la ‘’Faso Connexion’’ se réveille et en fin dans les arrêts de jeu de la rencontre, Ocansey Mandela vient égaliser pour les rouge et blanc de Matam. Une égalisation qui sera d’ailleurs contestée par les supporteurs du Gbin Gbin qui lanceront des projectiles conduisant à l’arrêt du match. Score final 1-1 entre les deux meilleurs clubs guinéens qui vont représenter le pays dans les compétitions continentales (Liges des Champions et Coupe de la CAF). Un baptême de feu de Théophile Bola qui a déjà marché aux yeux de plusieurs supporteurs Kaloumistes.
Pathé Diallo/00224669396299