Les efforts de la fédération guinéenne de handball reconnus et soutenus par une société de loterie guinéenne. Il s’agit de Guinée Millions qui a décidé d’accompagner désormais l’équipe du président visionnaire, Mamadouba Paye Camara. Ce vendredi 31 janvier 2024 à Conakry, les institutions ont paraphé un contrat de sponsoring de deux ans à hauteur de 600 millions de francs guinéens par an.

Un accompagnement qui viendra encore plus booster une fédération encore mieux organisée et très dynamique tant au plan national qu’à l’international. Le président de la feguihand satisfait de ce grand jour exprime sa joie et sa satisfaction de mieux encore travailler pour le bénéfice exclusif du handball en Guinée.

« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avions enregistré un intérêt sans précédent des investisseurs qui ont signé des protocoles d’entente et de coopération dans le domaine du sport. Il convient maintenant de concrétiser ces manifestations d’intérêt sous la forme de partenariat contractuel solide, durable, sécurisé et profitable pour l’ensemble des deux parties. La formalisation de cet accompagnement certes une étape importante et intervient à un moment déterminant pour la feguihand. La présente convention que nous apprêtons à signer vise à cet effet à accompagner la feguihand dans ce sens. Je peux vous assurer nos institutions sont en parfaite synergie, coordination et coopération sur ce sujet. Je saisis cette occasion pour remercier nos partenaires traditionnels pour leur soutien permanent dans la conduite de ce grand chantier et notamment en ce qui concerne celui qui nous réunit ici à vos côtés. Pour conclure mon propos, j’appelle à la mobilisation dans les meilleurs délais de cet accompagnement afin que nous puissions développer rapidement le recours aux partenariats publics privés pour la réalisation des programmes et projets en faveur de l’émergence du handball guinéen sur le plan intercontinental », a dit le président de la fédération guinéenne de handball, Général Mamadouba Payé Camara.

Les résultats enregistrés depuis l’arrivée de l’équipe dirigeante dont à sa tête le général Mamadouba Paye Camara en 2011, ne pouvaient pas rester sans récompense. C’est ce qui a d’ailleurs motivé l’entreprise 100% guinéenne à accompagner la feguihand.

« Cet événement majeur aujourd’hui c’est la réalisation d’une promesse prise lors du lancement de Guinée Millions le 21 décembre dernier. Nous avons pris l’engagement clair de créer des fonds dès le mois de janvier qui seront destinés à venir en aide aux plus démunis, de participer et de contribuer à la réalisation des différentes écoles qui sont dans des conditions déplorables, d’accompagner les différentes fédérations sportives et de soutenir différentes initiatives communautaires. Pour une première convention officielle de Guinée millions, le choix de la fédération guinéenne de handball se justifie à plus d’un titre : elle est la première équipe guinéenne à se qualifier pour la phase finale d’un championnat du monde, la participation du syli handball à la CAN, sa participation également à la phase continentale et surtout la régularité du championnat et une organisation accrue pour les équipes masculines et féminines. On peut également ajouter l’ouverture du premier gymnase pour le développement de ce sport. La mise en œuvre effective de l’accord que nous apprêtons à parapher contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs, à apporter un appui matériel et financier à cette fédération. Et au-delà de cela, offrir d’autres opportunités, des formations des encadreurs pour le rayonnement de cette fédération. Cet appui que nous apportons concerne également l’équipement en maillot sportif des clubs de première et deuxième division. Plus cet équipement, cet accord devra permettre à la fédération de diversifier son offre de stage à l’international, de perfectionnement pour les différents managers des clubs », a annoncé Ahmed Balla Condé, DG du Guinée Millions.

Le représentant du Ministère des Sports s’est quant à lui réjouis de cet accompagnement envers une des meilleures fédérations sportives du pays.

« Le sport est plus que jamais un instrument dont chaque pays en a besoin et la Guinée particulièrement. C’est l’occasion pour moi de remercier les partenaires qui acceptent d’accompagner cette fédération par ce que la Guinée ne peut pas être en reste de ce qui se passe ailleurs. Avec les maigres ressources de l’Etat on ne peut pas tout couvrir. S’il y a des partenaires qui sont conscients de ça et qui décident d’accompagner nos fédérations, nous ne pouvons que les féliciter », a réagi MAS Barry qui encourage d’autres entreprises de la place à emboiter les pas à Guinée Millions en accompagnement d’autres entités sportives du pays pour le rayonnement du sport guinéen.