Les années passent, mais apparemment les africains ne changent pas d’attitude vis-à-vis des personnes dignes qui se battent pour changer positivement l’image de notre continent. Les scènes d’humiliation auxquelles la légende Samuel Eto’o fait face aujourd’hui au Cameroun sont indignes d’un pays de football auquel il a tout donné et a tout sacrifié.

Après sa carrière de football réussie plus que tous, avec des trophées collectifs et individuels remportés partout où il est passé, l’ancien numéro 9 des Lions Indomptables décide de rester toujours dans le foot pour continuer à servir son pays, son continent qui est laissé pour compte parmi tant. Mais depuis qu’il est à la tête de cette fédération Camerounaise de football, les problèmes ne finissent pas, on tente par tous les moyens de discréditer son travail, de saboter ses efforts pour lui mettre en mal avec les supporters du football Camerounais.

La dernière scène s’est produite ce matin quand le président de la FECAFOOT a convoqué une réunion avec le sélectionneur des Lions Indomptables pour essayer de discuter sur la préparation des prochaines journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Mais fort malheureusement cette réunion a été le théâtre d’un sabotage d’un niveau éhonté pour le football Camerounais mais surtout pour tout le continent. Cette pagaille a été occasionnée par l’auto-invitation d’un représentant du ministre des sports qui exige un ordre du jour de la réunion convoquée par le patron du football Camerounais, Samuel Eto’o. Cette scène est passée partout, toute la planète foot l’a déjà vue. Où on voit carrément des échanges et propos d’un autre âge, proférés à l’égard du président de la fédération Camerounaise de football. C’est inadmissible et incompréhensible qu’on manque du respect à une telle légende, Samuel Eto’o ne mérite vraiment pas ces manques de respect répétés de la part des personnes qui, sous d’autres cieux ne pourront jamais oser s’adresser à celui qui a toujours répondu présent pour le Cameroun. Un sélectionneur avec une arrogance indescriptible, sans morale ni respect de soi ose raconter sa vie devant Samuel Eto’o. Cette scène fait honte à l’Afrique, mais malheureusement cela est occasionné par nous africains. Qui peut oser faire de telles bêtises en tant qu’africain en Europe ou ailleurs? Un mec est nommé en catimini sans l’aval de son employeur direct et qui se permet de manquer de respect à notre légende. Que voulons-nous pour notre football ? Qu’est-ce Eto’o a fait pour mériter cela? Pourquoi on en veut autant à l’homme qui se bat pour rendre au football Camerounais ce qu’il mérite ?

Il est grand temps que ces manques de respect répétés cessent à l’égard de Samuel Eto’o qui n’est pas un intrus dans le football mondial, ni celui du Cameroun. Ce n’est pas comme ça qu’on peut développer le football au Cameroun, pour le moment il a un mandat à finir donc il serait important voire nécessaire qu’on lui colle la paix pour terminer ce qu’il a commencé.

 

Pathé Diallo, journaliste