Dans sa déclaration de politique générale ce lundi 27 mai 2024 devant les conseillers du CNT, le premier ministre a également évoqué le volet sportif de son gouvernement dans les mois à venir. S’il a salué le retour de la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Amadou Oury Bah indique tout de même que les défis restent immenses dans ce secteur.
Le chef du gouvernement annonce également la relance des compétitions culturelles et sportives dans le but de construire des équipes solides et favoriser le dialogue, l’inclusion et la paix sociale. Bah Oury a également fait un clin d’œil aux équipes de Baskeball et Handball qui ont récemment gagné des trophées sur le continent.
« Sur le plan sportif, les défis restent immenses malgré la qualification historique de notre équipe nationale espoir de football pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une première depuis 1968. C’est pourquoi, nous sommes mobilisés pour la relance des compétitions culturelles et sportives dans le but de construire des équipes solides et favoriser le dialogue, l’inclusion et la paix sociale.
Parallèlement, la reconstruction des stades se poursuit afin de mettre à la disposition de la jeunesse des infrastructures aux normes internationales permettant de recevoir les compétitions dans notre pays. Il est urgent de revoir nos infrastructures et consentir les investissements nécessaires pour que nos jeunes puissent pleinement exprimer les nombreux talents qui sont les leurs. En effet, les travaux de rénovation du Stade Général Lansana Conté de Nongo et du complexe sportif du 28 Septembre progressent. Une mention spéciale pour le handball et le basket-ball, qui nous ont récemment rapporté des trophées ».