On connaît la date et le lieu qui abritera le plus grand match du championnat de Guinée (L1) entre le Horoya Ac et l’AS Kaloum. Pour ce 20e face à face depuis 2014, les deux rivaux s’affronteront pour la première fois au Complexe Sportif de Yorokoguia, le dimanche 10 mars 2024.
Un classico qui arrive dans un contexte où l’écart est très serré. Le Horoya Ac (12 pts) a une unité d’avance sur sur son rival, AS Kaloum (11 pts) qui compte un match en moins.
À domicile, le Horoya Ac se porte mieux. C’est un bilan de 2 victoires, 1 nul, 1 défaite. Tandis que le club de Kaloum en déplacement, c’est 4 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite.
Sur le plan de l’effectif, le club de Matam n’a pas recruté mais le staff peut se frotter les mains pour le retour de ses cadres mais aussi sur le talent individuel de certains jeunes joueurs. Par contre, Mandjou Diallo peut être heureux d’avoir les services de Jules Kéita et certainement, Mohamed Lamine Soumah « Maldini ».
Sur les 19 derniers matchs, le Horoya Ac compte 9 victoires, 6 nuls, 4 victoires pour L’AS Kaloum.
La dernière victoire de L’AS Kaloum face au Horoya Ac en ligue 1 remonte au 22 juin 2021 lors de la 24e journée. Les kaloumistes avaient marqué grâce à Mohamed Soumah et Sadio Diallo.
Le match le plus prolifique entre les deux clubs remonte au 12 Mai 2019. Ils s’étaient quittés sur une victoire du Horoya Ac (3-2).
Abdourahamanenansoko.7@gmail.com