Arrivé en Guinée pour être directeur sportif du Milo Fc de Kankan, aujourd’hui entraîneur du Hafia Fc, Casimir Jagiello, puisque c’est de lui qu’il s’agit a dominé le territoire des entraineurs Guinéens. Le technicien polonais a permis au Hafia Fc de remporter le titre de champion de Guinée après 38 ans d’attente.
Dans une interview accordée à nos confrères de Cis Médias, Casimir Jagiello est revenu sur sa presence sur le banc du Hafia Fc en tant qu’entraineur, la saison dernière. Est ce qu’une effraction? Le coach a sa propre explication
« Non, c’était plutôt par surprise. Je n’ai jamais pensé devenir entraîneur du Hafia Fc parce que le rôle était bien défini entre Pascal BARUXACUS et moi. Nous (Pascal et moi) avons eu une discussion avec la direction après le match contre le Fello Star. Et on a pris cette décision ensemble pour que je prenne l’équipe en tant qu’entraineur. Parce que je connaissais l’équipe. Je connaissais le championnat guinéen. Je travaillais avec Pascal dans l’osmose, il n’y avait pas de rivalité. On a travaillé dans une parfaite collaboration. Malheureusement le résultat ne suivait pas pour BARUXACUS. Or au Hafia Fc, il ya une obligation de résultats. La direction a pris cette decision »
Plus loin le coach du Hafia Fc n’a pas compris la décision de la CAF l’empêchant d’être sur le banc en ligue des champions avec le Babata cette saison
« Il y avait incompréhension par rapport à mon diplôme européen. Je suis diplômé de l’UEFA . Je suis universitaire. J’ai mon Master en éducation physique. J’ai le diplôme d’entraîneur universitaire. J’ai une carrière à l’international en tant que joueur et entraîneur. Malgré tout, ils ne m’ont pas permis d’être sur le banc du Hafia Fc comme entraîneur. Mais comme j’ai deux fonctions, étant directeur sportif, je pouvais être sur le banc. Je l’ai fait et j’ai dirigé mon équipe » se défend Casimir Jagiello
Malgré son statut de favori à sa propre succession pour le titre de champion de Guinée, Casimir Jagiello pense que cette saison sera plus ouverte et ne rejette pas un retour du Horoya Ac qui traverse des moments difficiles en ce début de saison.
« Il y’a des équipes qui jouent le premier rôle comme CI Kamsar, Soar, le Horoya Ac qui va revenir malgré son début de saison mitigé. Il ya aussi le Milo Fc qui peut revenir. Je pense qu’il y a des équipes très intéressantes comme Sangarédi avec beaucoup d’équilibre dans son rang. Le championnat est très ouvert. Ce qui est une fierté pour moi, c’est que dan le lot on oublie pas le Hafia Fc qu’on cite parmi les favoris du championnat. Il a gagné le statut d’équipe crainte, respectée. Il y a 7 joueurs qui étaient dans l’équipe locale dernièrement. Il ya les U23 aussi. La bataille va être très difficile pour le champion « Hafia Fc » et pour les places africaines. Chose qui va créer un intérêt pour le championnat » a t’il analysé.
Le Hafia Fc jouera jeudi contre la Flamme Olympique à l’occasion de la 9e journée de ligue 1 au stade Petit Sory de Nongo.
Abdourahamanenansoko.7@gmail.com