Après l’humiliation dans la phase de groupes, suivie du limogeage du coach Jean Louis Gasset, la Côte d’Ivoire se réveille enfin. Les éléphants se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout du Sénégal, champion en titre dans la séance des tirs au but 5-4, après un but partout dans le temps réglementaire.
Le Sénégal a ouvert le score dès l’entame grâce à Habib Diallo (4e). Sa deuxième réalisation de la competition. 1 – 0 pour les champions en titre. Il a fallu la deuxième période pour voir les ivoiriens grâce aux bons choix du coach Emerse Faé en faisant entrer dans le jeu, Sébastien Haller, Franck Kessié ou encore Nicolas Pepe. Des choix gagnants puisque Sébastien Haller va servir Nicolas Pepe dans la surface de réparation. Il est littéralement descendu par Édouard Mendy. Penalty pour les locaux. Franck Kessié s’en charge et le transforme à la 86e minute. 1-1, résultat final.
C’est dans la séance des tirs au but que les Éléphants remportent le match sur le score de 5-4. Le Sénégal est éliminé. La Côte d’Ivoire disputera les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
La Côte d’Ivoire devient le 1er pays organisateur de l’histoire à être encore en course à la Coupe d’Afrique des Nations alors qu’il a enchainé une série de 3 matchs consécutifs sans la moindre victoire (1 nul, 2 défaites).