Impliqué dans le sport guinéen depuis les années 70-80 en tant que joueur puis en tant que dirigeant, Dr Camara Elhadj Mohamed Kader Alias Djalma a toujours pensé et respiré football. Justement c’est pour reconnaitre tous ses efforts fournis depuis plus de 30 ans que les jeunes de Coleah, le quartier qui l’a vu naitre ont initié ce tournoi de football qui porte son nom.
Lancé depuis le 15 octobre dernier avec 24 équipes, cette compétition tire vers sa fin. Le week-end dernier, l’on a assisté aux demi-finales de ce tournoi de reconnaissance au co-fondateur du Satellite FC au stade de Coleah.
La première affiche a opposé samedi 25 Novembre 2023 le Baraka FC à l’académie Union de Dixinn. Après un nul d’un but partout au terme des 90 minutes, c’est la séance des tirs au but qui a séparé les deux équipes. Et finalement l’équipe de Baraka FC, ancien pensionnaire de la ligue 1 guinéenne sera battue par Dixinn 3 tirs contre 2.
Ensuite dimanche 26 novembre 2023 toujours au stade de Coléah, la deuxième demi-finale opposera l’Académie Diamound à l’Académie Espoir de Nongo. Dans cette rencontre tout se jouera pendant les 90 minutes, du spectacle, de l’ambiance et du jeu, il y avait tout pour faire plaisir aux spectateurs qui ont effectué le déplacement à Coléah. Une partie qui sera remportée par l’Académie Diamound qui s’impose sur le score de 2 buts à 1.
Pour le coach de l’équipe vainqueur, la partie n’a pas été facile mais l’objectif est atteint. La qualification en finale fait également plaisir au capitaine de cette académie.
La finale de ce tournoi de reconnaissance à Dr Camara Elhadj Mohamed Kader « Djalma » opposera le dimanche 2 décembre prochain au stade de Coléah deux académies de Conakry. Il s’agit de l’Académie Union de Dixinn à l’Académie Diamound.
Cette finale se disputera sous la présidence d’honneur de M. Ibrahima Blasco Barry, ancien Secrétaire Général de la fédération guinéenne de football. Il y aura également la présence de la famille du Dr Camara Elhadj Mohaled Kader Camara, parents, amis et collaborateurs.
PRESENTATION DE Dr CAMARA EL HADJI MOHAMED KADER
Donateur du Trophée
L’homme n’est plus à présenter dans le milieu sportif Guinéen Dr Camara El hadji Mohamed Kader ‘’Djalma’’.
Enfant née et grandit à Coléah il a fait ses études primaires et secondaires à l’école primaire de lanséboumyi (quartier qui abrite le présent stade) et le collège de Coléah. Il a été initié au football sur ce stade depuis sa tendre enfance.
Ancien sociétaire du Soya Star de Pita de 1976 – 1979, sa carrière footballistique fut interrompue suite à un accident de circulation dont son équipe a été victime lors d’un déplacement dans le cadre du championnat national qui devait l’opposant à l’équipe fédérale de Lélouma en janvier 1977.
Pur produit de l’Université Guinéenne, entre 1979 et 1984 il fut membre du conseil d’administration de la Faculté des Sciences Sociales et de la Nature de Donka (FASSONAD) où il occupa les postes Secrétaire aux Sports, puis vice-président, il sera nommé aussi Secrétaire général du Conseil supérieur des Sports à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Après une formation postuniversitaire en Chine où il décrochera un doctorat 3éme cycle en science des sols et environnement, (période au cours de laquelle il sera élu Président l’Union des Etudiants Africains de l’Institut des Langues étrangères de Pékin et l’Université d’Agriculture de la Chine du Sud. Il a été porte-parole des 1800 étudiants étrangers pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux universitaires de la province de Guangdong, il réussira à organiser des activités sportives dans tous les domaines.
En 1998, de rentre au bercail, il n’hésitera pas de continuer à s’investir pour la promotion du football Guinéen. C’est ainsi qu’il participe pleinement en 1999 aux cotés de feu Amadou Benoit Camara et Mohamed Kanfory « Lapé » à la création de l’emblématique SATELITE FC de Guinée, partenaire du club Lokeren de Belgique. Ainsi, en sa qualité du secrétaire général co-fondateur du FC Satellite de Guinée il planifiera rationnellement toutes les activités du club, ce qui permettra à ce jeune club, six années durant de rayonner sur le football Guinéen en obtenant tantôt le titre du vice-champion, de champion, de finaliste, vainqueur de la coupe nationale et recordman des détenteurs du trophée du président de la république le Tournoi RUSKI-ALUMINE.
C’est donc, sans grande surprise qu’il a été élu et réélu au Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football successivement en 2011, 2015 et 2017.
Il a participé avec conviction à la grande fronde qui a conduit au renouveau du notre football national.
Durant ces 3 mandats précédents, en sa qualité de membre du Comité Exécutif, il a occupé le poste de Président de la commission médicale.
Il était aussi le délégué fédéral qui a accompagné 2015 l’équipe nationale des cadets pendant tous les matches qualificatifs pour la coupe d’Afrique des Nations au Niger (où nos cadets ont occupé la 3ème place) et à la Coupe du Monde de cette catégorie au Chili.
Aujourd’hui, bien qu’étant loin du pays pour des raisons de santé, il continu de se battre pour appuyer, assister, participer et aider à sa façon au développement du notre football national.
Pathé Diallo