Sur invitation du jeune promoteur d’évènements sportifs et culturels Yali Macky Sylla, Baptiste Vendrouxx Journaliste commentateur et Aurélien Logeais, homme d’affaires et membre de Ventilo Sport sont à Conakry depuis quelques heures pour travailler sur un projet à la fois sportif et culturel qui vise à sensibiliser et mobiliser en faveur des personnes atteintes d’albinisme.

Pour l’organisateur de cet évènement, c’est pour mettre en pratique la loi portant protection et promotion des droits des albinos votée le 6 avril 2021 par l’assemblée nationale guinéenne. Souvent victimes d’abus, les albinos guinéens pourront enfin faire valoir leurs droits à l’éducation, aux soins de santé et à bien d’autres.

 

« Je suis très heureux de recevoir ces deux personnalités qui se battent pour la cause noble, Baptiste Vendrouxx et Aurélien Logeais sont en Guinée aujourd’hui suite à notre invitation par rapport à ce que nous avons décidé tous de voter à l’assemblée nationale qui est la protection des albinos. Ce sont des personnes qui travaillent souvent pour des associations, c’est ce qui nous a animé à les contacter pour qu’ils viennent dans notre pays soutenir les démarches et les efforts de l’Etat par rapport à la protection des personnes atteintes d’albinisme », a précisé le commissaire général de l’association 48H pour la Guinée.

Une invitation bien saluée par les deux personnalités françaises. Ils promettent de tout donner pour la cause des personnes atteintes d’albinisme.

« Pour nous c’est une vraie joie d’être ici à Conakry, en Guinée ça faisait plusieurs années qu’on discutait de cela avec mon ami fidèle Macky Sylla qui a une place importante dans ma vie. Personnellement je suis très heureux de monter une organisation avec Macky. Par rapport à notre contribution, elle sera modeste, on fera le maximum pour construire quelque chose de viable et de cohérent pour les enfants Guinéens et plus particulièrement les enfants atteints d’albinisme parce que ces enfants ont leur place dans la société. C’est vrai qu’il y a une différence mais ils font partie intégrante de la société, on doit les aider, on doit faire en sorte qu’ils aient un accès à l’éducation, au sport à la culture comme nous tous », a réagi Baptiste Vendrouxx.

Concernant le programme de cette visite, Macky Sylla apporte des précisions.

« Il y a beaucoup de choses qui nous attendent, eux sont plus dans le domaine du sport, c’est des organisateurs de grands évènements sportifs notamment le football en France. Ils sont là pour nous aider à organiser ce grand match en faisant venir des légendes du football mondial qui ont marqué le temps. Mais au-delà de ça, il y a aussi l’artiste Kalache Criminel qui sera là, qui est un albinos pour donner un concert en même temps jouer avec l’équipe des légendes. Il y aura des tournées, des matchs, des petits concerts à l’intérieur du pays, des rencontres avec l’Etat ».

 Une initiative hautement saluée par les albinos qui étaient fortement mobilisés à l’aéroport de Conakry pour accueillir ces deux personnalités françaises.

 

Pathé Diallo 624045895