Le comité d’organisation de la West Africa Champions Cup était devant la presse nationale ce mercredi pour parler de la deuxième édition de cette compétition sportive. L’objectif de cette rencontre d’échange avec les hommes des médias était de parler des objectifs de ce tournoi, de son déroulement et des changements intervenus et de son mode d’organisation .
Cellou Tata Diallo co-organisateur soutient. « Cette compétition, va permettre aux clubs guinéens de mieux se préparer pour aborder les compétitions africaines. Parce que, on sait qu’avec la pluviométrie, le calendrier national ou international, au moment où commencent les compétitions, les préliminaires en tout cas, nos clubs ne sont pas tout à fait prêts. Pour aider ces clubs à mieux se préparer, on a pensé organiser cette compétition-là. De quatre clubs l’année dernière, on est passé à huit (8), on a été très ambitieux, déjà quatre clubs qui jouent à un tournoi d’un tel niveau, parce que c’est le niveau Africain, niveau League de champion, c’est très lourd et c’est difficile à organiser. Pour cette deuxième édition les clubs étrangers vont loger à Khorira, ils vont s’entraîner là-bas, ils vont jouer à Yorokoguia pour les matchs de compétition. Du 07 au 13 août, on voit qu’à partir du 18 août, commencent les préliminaires des compétitions africaines interclubs et donc, nous on a voulu placer cette compétition-là, entre le 07 et le 13 août, pour permettre à ces clubs-là de bien se préparer. Au sortir de la West Africa Champions Cup, ils n’auront que quelques jours pour entamer les compétitions africaines », a fait savoir Cellou Tata Diallo.
Pour sa part, le commissaire général de cette compétition donne plus de précisions sur le format de la WACC.
« Le format de la saison dernière était très simple, ils y’avait quatre clubs, deux guinéens et deux africains, les clubs jouaient les uns et les autres et à la fin le club qui avait le plus grand nombre de point terminait champion, c’était le Horoya AC qui a remporté cette première édition. Cette année il y’a huit clubs. Le lundi 07 août 2023, on va faire des matchs à élimination directe, les quatre clubs guinéens vont jouer contre les quatre clubs africains, les clubs guinéens, c’est le Hafia, le Horoya AC, Milo FC et Soar Academy, les clubs guinéens ne se rencontreront pas entre eux pour la première affiche. A l’issue des matchs, il y’aura des vainqueurs et des perdants, du coup, les vainqueurs vont jouer une compétition à part, il y’aura un champion des vainqueurs et un champion des perdants, on va jouer jusqu’au match de classement de la huitième équipe, on s’aura quelle équipe est première jusqu’à la huitième place», a expliqué Alpha Mady Touré.
Selon la commission d’organisation, cette année au total huit clubs prendront part à cette compétition. Parmi ces clubs figurent quatre guinéens et quatre africains de la Sierra-Leone, du Mali du Sénégal et du Bénin.
Moussa Souleymane 626709794