Après la séparation du club des Matamkas avec son coach sénégalais, Lamine Ndiaye pour des raisons jusque-là inavouées, le HAC a présenté ce lundi son nouvel entraîneur. Il s’agit d’un nom connu du football guinéen et du continent, Kanfory Lappé Bangoura.
Un retour après tant de chemins qu’un novice, c’est le statut de l’ancien sélectionneur de l’équipe guinéenne pour le dernier CHAN au Cameroun. En effet, le coach Lappé revient dans un club au sein duquel, il a occupé le banc, il y a de cela plus de 5 ans.
« Revenir ce soir, c’est une très bonne chose. Surtout que tu reviens dans un milieu où y a eu du progrès, tu vas faire de sorte pour faire avancer encore plus. C’est vrai, ceux qui ont œuvré ont beaucoup travaillé, mais on se battra pour franchir d’autres paliers, c’est ça l’objectif. » explique le nouveau coach accueilli en grande pompe.
Technicien aguerri du foot, mais également dans l’oral, car il aime éclaircir ses propos, comme celui de faire un autre pas avec le HAC. « Franchir un autre palier veut dire, là où le Horoya s’est limité, on va faire de sorte qu’on dépasse ce niveau sur le plan international, sur le plan local, on n’a plus besoin d’adresse. Moi, je pense, le grand souci, c’est de faire mieux au niveau africain. Je pense qu’on a cet effectif, on a un bureau exécutif, on a le propriétaire du club qui a cette grande volonté, le président et tout le monde. L’accueil m’a prouvé que je serai vraiment bien accompagné pour atteindre ces objectifs. » Conclut le nouveau coach du champion de la Ligue 1 guinéenne en titre.
L’accueil le prouve, c’est vrai, mais s’il est là, c’est bien pour cet objectif qu’il a évoqué ci-dessus. L’objectif est tellement important que le président du club Soufiane Souaré ne s’ennuie à le répéter. « L’ambition du club, c’est toujours de franchir un cap, celui continental dans les compétitions africaines comme la Ligue des champions africaine que le Horoya doit disputer. » indique Soufiane Souaré avant d’ajouter « C’est ce pourquoi on se donne les moyens d’envoyer un coach de la trempe de Lappe Bangoura. Je pense réellement, qu’avec son expérience, son vécu, sa connaissance du football local et continental, je suis très optimiste quant à un futur positif dans les compétitions africaines. »
C’est fait, ça sera désormais à Lappé Bangoura de hisser le Horoya Ac au sommet des compétitions continentales comme la Ligue des champions africaine dont le Horoya est qualifié.
Le président a également déclaré que dans un futur proche le secrétaire général du club pourra donner des éléments essentiels liés à la relation que le coach entreprend ou du moins a entrepris avec le club.
Diarouga Aziz Baldé