Les habitudes ont la peau dure dit-on, et cet adage s’applique au syli national. Depuis des lustres, l’équipe guinéenne de football végète dans la même léthargie. Il s’agit du choix des joueurs devant composer l’effectif.

Ils sont 23 convoqués par Kaba Diawara pour affronter l’Egypte et le Malawi pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.

Si François Kamano et Mady Camara considérés comme des cadres du syli national, le technicien s’est également passé des services de Morlaye Sylla. Cependant, le sélectionneur a fait appel à des joueurs qui n’ont pratiquement pas joué cette saison.

1-Alkhaly Momo Cissé est blessé, c’est la raison de son absence dans le groupe de Wisla depuis le 07 Mai. Mais il est sélectionné, alors que des options bien meilleures existent.

2-Julian Jeanvier revenu de blessure, aucune minute disputée avec l’équipe première de Brentford est convoqué sous prétexte qu’il joue avec la réserve. Cette catégorie n’évolue même pas en 5e division anglaise.

3-Antoine Conté n’a disputé aucune minute en club depuis le 18 Mars 2022, mais il est présent, sur la base de quoi.

4- Thierno Barry aucune minute disputée avec l’équipe première de Tenerife en 2022.

5-Bangaly Sylla évoluant en 5e division française avec la réserve de Saint-Etienne n’est même pas titulaire dans cette formation. Kaba Diawara pouvait bien prendre un autre en ligue 1 guinéenne avec plus de temps de jeu.

6-Amadou Diawara c’est 0 minute disputée depuis plus de 20 matchs, mais il est intouchable en sélection alors que Mamadou Kané pourrait bien être une pioche dans l’entrejeu.

Même si José Martinez Kanté est annoncé blessé il n’en reste moins qu’il y ait d’autres défections avant ces deux rencontres de la Guinée contre l’Égypte et le Malawi.

ALGA