C’est dans un climat tendu, et rempli de déception, que la ligue régionale de volley-ball a organisé une conférence de presse ce dimanche 3 Avril 2022, dans l’enceinte de la piscine de marocana à dixinn.
La conférence de presse a débuté, par une déclaration du président de la ligue régionale de volley Ball Elhadj Ibrahim Kalil Bangoura. Dans la quelle, il déballe les problèmes au sein de cette discipline qui a tendance d’être oubliée par la population Guinéenne.
Plus touché, ou encore plus déterminer, le secrétaire général Mamadi Kobele keïta déclare :
« nous ne reconnaissons pas le congrès, ni l’équipe de la fédération Guinéenne de volley-ball, qui se serait mise en place à Faranah c’est ce que nous rejetons totalement. Pour le moment, nous allons user toutes les voies légales pour démontrer à l’opinion nationale et internationale que cette fédération est fictive et ce qu’elle a fait ne marchera pas. «
Ensuite il ne manque pas d’évoquer des mesures importantes.
« Si nous voyons que tous les recours que nous avons déposés au sein des instances ne marchent pas, ou faire comprendre la fédération Guinéenne de volley-ball et à l’équipe sortante d’organiser un congrès électif transparent, inclusif et fédérateur, nous allons organiser notre propre congrès pour élire les instances qui vont diriger le volley-ball Guinéen parce que nous avons fait tout ce qui est légal, pour qu’ils comprennent, qu’ils doivent être transparents et inclusifs. »
Pour terminer ses propos, il lance un appel au ministère pour sauver le volley-ball Guinéen.
Conté Aboubacar Thiani le secrétaire général de Soumba volley-ball quant à lui, déplore l’absence de soutien et les défaillances de la fédération Guinéenne de volley-ball
« Lors du tournoi de Boffa, ils ont donné des chèques et nous on n’a rien trouvé sur le compte de la fédération. Ils ont attendu après 2 ans, lorsqu’on a menacé, de ne pas participer au tournoi récemment organisé à Labé pour nous payer. Les conditions d’hébergement ne répondaient pas aux normes, il y avait trop de poussière dans le terrain, en plus de ça après le tournoi nous n’avons reçu aucune enveloppe de la part de la fédération Guinéenne de volley-ball. >>
Pour le moment la ligue régionale de volley-ball Guinéen reste confiante et déterminée à se battre jusqu’au bout pour obtenir gain de cause.
Yaya Bah