A l’occasion de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix célébrée ce 6 avril, le ministre des sports, a fait une déclaration ce mardi à Conakry. Dans sa déclaration, Sanoussy Bantama Sow est revenu sur les acquis et perspectives de son département.
Discours de Sanoussy Bantama Sow
Mesdames et messieurs
Le 6 avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
C’est le 23 Août 2013 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué cette journée dans sa résolution 67/296.
Cette journée célèbre le rôle du sport dans l’éducation, la santé, le développement humain et la consolidation de la paix.
On peut se demander quel est le lien entre le sport et les Nations Unies ?
Il est admis dans tous les textes internationaux que le sport :
• est un droit humain fondamental qui doit être respecté et appliqué dans le monde entier ;
• par son coût et son impact, il est reconnu et utilisé comme un outil de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix.
En cette année 2021, la célébration de cette journée coïncide avec la prolifération de la pandémie de la COVID 19.
L’occasion est propice de rappeler aux décideurs et aux partenaires techniques et financiers, l’impact de cette pandémie sur le sport. Il s’agit :
• de l’annulation ou du report des grands évènements sportifs nationaux et mondiaux. Les jeux olympiques de Tokyo et le tour cycliste international de Guinée pour ne citer que ces deux ;
• de l’annulation ou de la réduction drastique des commandes de matériels et d’équipements sportifs ; donc la fermeture de plusieurs industries sportives ;
• du gel ou de la réduction des salaires des sportifs et de leurs encadreurs ;
• du coût élevé des voyages à cause de la rareté des moyens de transport ;
• de l’absence des spectateurs dans les stades qui pousse les principaux sponsors à réduire ou à annuler leurs investissements.
C’est le lieu de remercier le gouvernement sous la clairvoyance du chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE pour son appui aux activités physiques et sportives en République de Guinée. Cet appui a consisté à :
• la mise à disposition des services de l’ANSS pour un meilleur suivi de nos athlètes ;
• la prise en charge de toutes nos équipes en compétitions internationales malgré les contraintes budgétaires ;
• la transmission à l’assemblée nationale du projet de loi sur le sport (veritable outil de développement) pour son adoption ;
• L’accompagnement du comité de pilotage de la CAN 2025, véritable projet de développement socio-économique d’un pays.
Je voudrais pour terminer, inviter les guinéennes et les guinéens à la pratique régulière des activités physiques et sportives, véritable moyen d’amélioration de la santé, et surtout au respect des gestes barrières édictés par les autorités pour lutter contre la Covid 19.
Vive le sport au service du développement et de la paix.
Je vous remercie.