Le président de la Ligue guinéenne de Football professionnel, Général Mathurin Bangoura et les deux candidats pour la prochaine assemblée générale de la présidence de la Fédération guinéenne de football, ont animé un point de presse dans la soirée de ce samedi à Conakry.L’objectif de cette rencontre, était de mettre les points sur les i en prélude au prochain congrès électif de la Feguifoot, tout en recadrant le déroulement de la campagne électorale.
C’est un point de presse qui a vu la participation de plusieurs présidents de clubs et quelques observateurs sportifs ont pris part.
Présidant cette rencontre, Général Mathurin Bangoura a rappelé que les choses qui se passent avant le congrès électif inquiètent à plus d’un titre.
<< Nous nous retrouvons cet après-midi pour parler de notre football. La rencontre de cet après-midi, c’est de parler du prochain congrès électif prévu le 30 avril prochain. Nous avons constaté à travers les réseaux sociaux, surtout au niveau des deux camps qu’il y a beaucoup de problèmes. À voir ce qui se passe, à lire sur les réseaux sociaux, c’est plus que la campagne présidentielle. Alors la campagne qui n’a pas encore commencé fait des impacts négatifs. C’est pour cette raison en homme responsable, nous qui dirigeons ce football et les deux prétendants pour le poste de président de la Feguifoot, nous nous sommes retrouvés pour qu’ensemble on puisse discuter en Famille de notre football >>, a décliné en amont Mathurin Bangoura.
Prenant la parole, le président sortant de la Fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, après avoir expliqué le processus du congrès, a adressé un message à ses sympathisants d’arrêter toute forme de publicité afin de ramener la paix dans la cité.
<< Je suis là pour appeler mes militants et sympathisants qu’à partir d’aujourd’hui nous devons arrêter toute publicité, tous spots publicitaires, tout ce qui a attrait à l’élection pour ramener la paix, la sérénité dans la cité >>, a adressé Antonio Souaré à ses sympathisants.
De son côté, Kerfalla Person Camara « KPC », après avoir aussi fait un déroulé sur le processus du congrès, a lancé un appel à l’ensemble des personnes soutenant sa candidature pour la prochaine assemblée, d’arrêter toute forme de campagne, qu’elle soit sur les réseaux sociaux ou dans des studios d’enregistrement.
<< Je lance un appel à tous ceux et à toutes celles qui soutiennent ma candidature d’arrêter à partir d’aujourd’hui toute forme de campagne que ça soit sur les réseaux sociaux, dans la rue ou dans les studios d’enregistrement. Ce ne sont pas des guinéens qui se battent contre les guinéens, mais ce sont les idées des guinéens qui sont expliquées devant les guinéens qui seront représentés par 65 personnes qu’on appelle membres statutaires. Ce n’est pas une campagne publique qu’on est en train de faire, mais c’est une façon de montrer à ces 65 personnes qui ont été choisies de près ou de loin par les 12 millions de guinéens. Comme quoi c’est une question importante qui concerne toute la jeunesse guinéenne >> a-t-il lancé à l’endroit de ses militants et sympathisants.
Décidément, c’est une bonne nouvelle pour le football guinéen. Car les deux potentiels candidats pour la présidence de la Feguifoot, appellent tous dans leur déclaration à la retenue dans la sphère sportive guinéenne.
Mohamed Cissé